Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Makarena in Canada
12 juin 2014

Aller à Montréal... en passant par Lachine!!!

Hello everybody!

Et non, ce titre n'est pas une contrepétrie, bande de coquins!

Et ce n'est pas n'importe quoi, non plus: il s'agit bien de Lachine, en un mot. Kesako? Et bien c'est le canal, construit de 1821 à 1825, pour permettre de contourner les rapides de Lachine, zone de violents courants impraticables pour les bateaux de commerce léger souhaitant accéder à l'île de Montréal. Premier maillon d'une chaîne de canaux, il a été fermé à la navigation commerciale en 1970, et a été 0uvert à la navigation de plaisance en 2002. Pour en apprendre plus sur ce canal et son histoire, je vous recommande la lecture de cet article ici.

Pour que vous compreniez ce que sont les rapides de Lachine, voici une petite vidéo qu'on avait tournée il y a 4 ans, quand on était venus visiter le coin. Et oui, y'a du courant sur le saint Laurent :

Le voici donc, ce canal:

P1040254ok

Et voici le tracé de notre circuit à vélo:

vélo lachine ok

En effet, nous avons le bonheur d'avoir une piste cyclable qui longe ce canal, parfois sur les deux berges, et ce depuis le vieux port de Montréal, jusqu'au lac Saint Louis, dans le parc René Levesque, au bout du bout de la pointe de l'île de Montréal!

 P1040285ok

Un joli parcours d'une quinzaine de kilomètres, tout plat, sous des arbres magnifiques et au bord de l'eau: je ne pouvais pas rêver mieux! Alors, zou, on se tartine de crème solaire, on enfile une casquette, on pose dans le panier de quoi boire et grignoter pour le goûter, un bon bouquin et une couverture, c'est parti pour l'expédition touristico-cycliste:

cycliste_humourCycliste

Alors je ne vais pas vous bombarder de texte, car il y a peu à dire en fait, mais voici en gros ce que l'on peut voir lors de cette promenade.

Tout commence avec les écluses du vieux port, les plus belles à mon gôut:

P1040290ok

Pour aboutir dans le bassin Peel:

P1040255ok

Ensuite,  le canal commence, et on quitte Montréal qui disparait derrière nous:

P1040256ok

Et on atteint l'écluse Saint Gabriel, la première du parcours:

P1040258ok

Puis on passe près du marché Atwater:

P1040260ok

Ensuite le canal se déroule tranquilement, d'écluse en écluse, les kilomètres défilent en douceur sous nos coups de pédales enjoués:

P1040268ok

Ce qui est très sympa, c'est qu'on peut faire des activités nautiques sur le canal, car on peut louer des canoës ou des pédalos:

P1040261ok

On a eu la chance de voir des oiseaux, et je suis assez fière des deux clichés suivants, sur lesquels vous voyez un carouge à épaulettes et un grand héron (et là, je fais confiance à mes ornithologues préférés, mon père et Fanny, pour me corriger si je me trompe):

 P1040280ok  P1040265ok

Un de mes moments préférés a été ce passage sous les arbres, qui je pense sont des bouleaux (mais là encore, je prends vos suggestions de bonne réponse si ce n'est pas ça!), car vous le voyez, ils étaient comme bicolores, noir sur le tronc et blanc sur les branches. Avec la luminosité ombragée, c'était magnifique!

P1040267ok

Le bout du voyage, c'est le parc René Levesque, sur le lac Saint Louis, un endroit excellent pour passer un dimanche après-midi dans un petit coin de nature proche de la ville. Ca commence avec une marina, garnie de jolies petites embarcations conviviales:

P1040269ok

Puis dans le parc, il y a plein de gens qui  font des barbecues, c'est très familial:

P1040273ok

Et il y a de nombreuses oeuvres d'art, tout le long du parc, j'ai beaucoup apprécié:

P1040272ok    P1040274ok

P1040278ok  P1040283ok

Bref, vous le voyez, une belle petite promenade, pour occuper un après-midi ensoleillé! Je la recommande chaudement. Et ainsi vous avez découvert un autre aspect de ma ville, qui oscille entre grande cité urbaine hyperactive, et cadre nature paisiblement bucolique.

A bientôt les p'tits loups!

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
27 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 989
Publicité