Hello everybody!

Bon, cela devient la tradition du mois de janvier sur mon blog maintenant: je me dois de partager avec vous mes dégustations de galette des rois!   Enfin, je sais que je fais surtout ça pour mes amis sur Montréal, car c'est sûr que de l'autre côté de l'Atlantique, vous vous en moquez pas mal! Même si je vous dit que telle galette est divine, quelque chose me dit que vous ne vous taperez pas un petit vol Roissy-Trudeau rien que pour la déguster avec bibi. Comme je ne vous en veux pas... Par contre, amis québécois, si vous vous rendez compte que vous partagez la même passion gourmande que moi, je vous en veux si l'année prochaine on ne se fait pas une session frangipane ensemble!

Comme chaque année, je suis allée dans trois boulangeries différentes, pour tester la version classique de leur galette - vous le savez, je suis une traditionnaliste, une puriste de la frangipane. Alors voilà, il est temps de vous dévoiler mon podium 2015. N'hésitez pas à cliquer sur les liens pour découvrir chacune des boulangeries mentionnées, elles en valent la peine.

podium

 

Médaille de bronze 2015: la galette de chez Marius et Fanny (rue St Denis)

Marius et Fanny

Ce dont on va se rappeler surtout: l'originalité de sa forme! Parce que sinon, globalement, elle n'a rien de mémorable.

On a été un peu déçus, et ce pour deux raisons: selon nous, le feuilleté était un peu trop sec, et la frangipane était trop alcolisée. Deux détails qui font que cette galette est donc la troisième de notre classement.

On n'a pas fait WOW en croquant dedans, on n'y retournera pas.

 

 

Médaille d'argent 2015: la galette de chez Maison Christian Faure (Vieux-Montréal)

La Maison FaureAprès avoir gouté aux délicieuses pâtisseries de Christian Faure, Meilleur Ouvrier de France, on s'est dit qu'il fallait absolument déguster sa galette.

Et bien, comme vous le constatez, elle n'est que deuxième du classement. Visuellement, c'est sans aucun doute la plus belle. Forme parfaite, dorure parfaite, dessins parfaits: on meurt d'envie de croquer dedans.

Mais une fois qu'on croque, deux petites déceptions: le goût de beurre est trop prononcé (elle est pas mal grasse), et de ce fait, le goût de frangipane est trop effacé. C'était propablement des amandes de qualité, mais il y avait trop peu d'épaisseur de frangipane pour bien s'en rendre compte.

Au final, c'est la galette la plus chère (26 $ pour 6 personnes, et elle n'est pas si grande que ça), et ce n'est pas un vrai moment gourmand. Nous n'y retournerons pas non plus.

 

Médaille d'or 2015: la galette de chez Arhoma (rue Ontario)

ArhomaNous connaissions déjà les pains de la boulangerie Arhoma, qui sont vraiment excellents, mais nous ne connaissions pas leurs pâtisseries. Leur galette était donc une première pour nous: wow, qu'on ne le regrette pas! Nous l'avons trouvée franchement délicieuse, sans aucune hésitation la meilleure des trois que nous avons testées cette année. Elle est notre coup de coeur gourmand 2015!

Elle est moelleuse, l'épaisseur de frangipane est généreuse, la pate est croustillante sans être sèche. Et le gout d'amande est là, sans alcool ou fleur d'oranger. Bref, un régal, je vous la recommande chaudement! Et le prix est abordable (12$ pour 4 personnes), et les tailles sont belles.

 

Pour conclure, vous remarquerez que je n'ai pas mentionné les fèves . Même pas envie d'en parler: cette année, je n'étais pas faite pour être la reine. Sur 8 galettes, 4 en France et 4 au Canada, je n'en ai eu qu'une... et j'ai coupé sur trois d'entre elles, au premier coup de couteau!! Incroyablement maudite !

Alors voilà, amis gourmands, je ne sais pas si je vous ai mis l'eau à la bouche, mais moi je dis "vivement l'épiphanie 2016"!!! A bientôt