Makarena in Canada
30 septembre 2014

Fin septembre, il fait très beau: on fait une visite de musée, et on fait du vélo!

Hello everybody!

Je fais une petite pause dans le récit de mon aventure de vacances, pour vous raconter ma petite sortie du week-end. En fait, depuis jeudi dernier, on a vécu un redoux extraordinaire, le soleil était de retour pour nous faire vivre nos derniers jours d'été! Un vrai bonheur . Du coup, j'ai passé tout mon temps dehors ce week-end, et ce dimanche on a fait une grande sortie vélo, dans une ambiance très agréable de chaleur estivale et d'arbre aux couleurs d'automne.

Mais avant d'aller nous promener, on a profité de billets offerts par mon boulot pour aller visiter le Musée Grévin. Il a ouvert ses portes il y a quelques mois, en plein centre ville, et j'avoue que j'étais curieuse d'aller voir à quoi ça ressemblait. Savoir si j'allais être impressionnée par leur technique ou pas.

Et bien je vous avoue qu'on a passé un bon moment, et pour certaines des célébrités, le réalisme est poussé à l'extrême, c'est très bluffant! On avait eu peur au début, car dans la première salle, c'est Marie-Antoinette qui nous accueille, et elle n'était pas très très bien faite... mais dès la salle suivante, c'était bien mieux!

Le parcours nous fait passer, en gros, dans une salle politique, une salle de sport, une salle historique, une salle autochtone, une salle mode et artistique, et une salle de stars hollywoodiennes. Au final, on n'aurait pas payé 20$ pour ça, mais la petite visite gratuite fait bien plaisir, on a fait nos touristes, comme tout le monde, en posant avec Léonardo Di Caprio, Tiger Woods, la reine Elizabeth II ou le Général de Gaulle, c'était marrant! Pour voir les meilleures photos, rendez-vous ici!

Après cette visite, les choses sérieuses commençaient: on a pris nos vélos pour une promenade de 36.5 km (et oui, je n'en reviens pas moi-même!!!), pour aller pique-niquer dans le parc Angrignon et aller jusqu'aux rapides de Lachine, en passant par une piste cyclable que l'on ne connaissait pas, le long du canal de l'aqueduc.

boucle 36

Alors cette promenade, à l'aller, on ne vous la recommandera pas. On a été très déçus par cette piste de l'aqueduc, car en fait, le canal, on ne le voit pas, et on entend les voitures sur le grand axe parallèle. C'est pas super . Le moment où on a pu voir l'eau, c'est quand on a dû traverser:

On a passé le canal car on se rendait dans le parc Angrignon pour déjeuner. Ce parc est plutôt sympa: très grand,  il ressemble plus à une forêt en fait. Et en cette période de l'année, on a pu profiter du début des couleurs automnales, c'était superbe!

DSC01339ok  DSC01340ok

On s'y est fait une amie: une maman écureuil, avec ses mamelles pleines de lait, qui est venu manger un peu de notre pain aux céréales pour reprendre des forces.

DSC01328ok    DSC01334ok

Après cette joyeuse pause, on a à nouveau enfourché nos bolides, direction la fin du parcours, pour aboutir sur les rives du Saint Laurent. AH !!! Et là, c'était vraiment beau.

On est arrivé à l'endroit où les eaux sont particulièrement tumultueuses, qu'on appelle les Rapides de Lachine.

DSC01373ok  DSC01375ok

On a été nostalgiques: on est retournés dans le petit parc où l'on était venus en octobre 2010, lors de notre séjour de prospection, avant d'immigrer. On y a vu mes grandes amies les oies Bernache.

On a aussi vu des surfeurs qui font du sur-place dans ces vagues-rouleaux, très sympa!

Pour finir notre promenade, on a donc pris la piste cyclable qui longe le Saint Laurent, dans le quartier de Verdun. Une bien jolie ride, comme ils disent ici.

On a même découvert un petit spot pour aller se baigner dans le fleuve, on s'est promis que l'été prochain on viendra y faire un tour (même si je me dis que l'eau sera probablement trop froide pour moi!!!):

Retour en ville à la tombée de la nuit, avec tous ces kilomètres dans les pattes. Ouf! J'avais bien mérité mon apéro . Mais surtout, quel plaisir d'avoir profité ainsi de cette dernière belle journée de l'année. Vivement l'été prochain!

A bientôt les p'tits loups, la prochaine fois je vous emmène finir mes vacances à Vancouver!