Hello everybody !

Aujourd'hui, un micro article pour vous montrer des images de l'exposition incroyable qui est disponible en ce moment à la cité des sciences de Montréal. Cette exposition temporaire s'appelle Animaux, à corps ouvertSi vous avez lu mon article sur notre séjour à Las Vegas, vous savez que nous avons eu la chance d'y visiter cette exposition, non pas sous sa forme animale, mais humaine. Une expo absolument extraordinaire, composée de dizaines et dizaines de corps humains plastinés afin d'en montrer toutes les composantes: muscles, appareil digestif, appareil reproductif, réseau nerveux, réseau sanguin etc... Malheureusement, nous n'avions pas pu prendre de photo...

Mais là, pour les animaux, les photos étaient autorisées, alors j'en ai profité et ai fait quelques clichés des pièces les plus impressionnantes ou significatives ! Pour commencer, petit rappel sur ce qu'est le procédé de plastination (définition officielle de l'exposition): 

  • on embaume l'animal avec une solution aqueuse de formaldéhyde et on procède à la dissection;
  • on élimine l'eau et les graissses corporelles en baignant l'animal dans l'acétone;
  • on l'immerge ensuite dans du plastique liquide, comme du silicone, sous une cloche à vide;
  • on aspire l'acétone des tissus pour forcer la solution plastique à pénétrer;
  • on effectue la mise en pose du corps, à l'aide de fils et de princes, pendant qu'il est encore malléable;
  • on procède au traitement et au durcissement avec du gaz, de la lumière ou de la chaleur.

Et tout cela donne des corps plus vrais que nature, dont on peut osberver de très très près tous les détails anatomiques, comme la courbure d'un intestin ou la tension d'un tendon. Un pur bonheur pour les spécialistes de biologie et d'anatomie! Je me dis qu'en tant qu'élève j'aurais adoré vister une telle expo pendant mes cours de science naturelle. Je suis sûre que ça peut éveiller des passions pour la médecine chez certains jeunes !

IMG_20170304_162958043

Je tiens à préciser que bien sûr aucun animal n'a été tué pour réaliser cette exposition. Il y a aussi deux ou trois exemplaires de corps humains, car l'angle d'approche de cette exposition est de montrer les similarités ou différences entre l'anatomie humaine et animale. C'est pourquoi la visite se conclut par ces images de mise en parallèle, qui m'ont bien fait sourire .

IMG_20170304_170908135  IMG_20170304_170912483

Je ne sais pas si c'est une expo qui va effectuer une tournée mondiale. En tout cas, elle se termine ici le 12 mars. Si elle vient en France, et que vous ne l'avez jamais vue, je pense que ça vaut vraiment la peine (même si je dois avouer qu'après avoir vu celle sur le corps humain, nous l'avons trouvée un peu courte, moins complète et moins impressionnante). Je vous invite donc à consulter l'album photo en cliquant ici: attention,  ne soyez pas choqués, vous allez y voir des entrailles, des cerveaux, des veines de caribous, de girafes, de chameaux, de chat, de mouton ou de rat... ne vomissez pas devant votre écran !

A bientôt les p'tits loups !