Hello everybody !

D'après vous, que fait un québécois au coeur de l'hiver pour passer le temps et pour essayer de mieux supporter toute cette neige et ce froid? Et bien il sort en profiter!!!! Et c'est ce que nous avons fait samedi: comme il ne fait pas trop froid, ce n'est pas trop insurmontable de faire des activités à l'extérieur. Alors on a chaussé non pas nos skis, mais nos patins, pour aller s'amuser dans ce qui s'appelle Le domaine de la forêt perdue.

Dans un petit patelin appelé Notre-Dame-du-Mont-Carmel, à quelques kilomètres de Trois-Rivières, soit environ 130 km de Montréal, se cache un lieu fort sympathique, une sorte de ferme qui, sous condition d'achat d'un produit artisanal à base de miel, permet l'accès à son terrain de jeu!

IMG_20170204_173047650 ok

Ce terrain, c'est un parcours labyrinthal d'environ 10 km de sentiers glacés! Un vrai bonheur! Tellement mieux qu'une patinoire: on ne tourne pas en rond, comme un con, mais on se promène, véritablement, au mileu des arbres. On y a passé un délicieux moment, c'est drôle de se perdre dans ces méandres, et on ne voit pas le temps filer! Je crois qu'on a patiné 2 heures, malgré les flocons et les -10°! Bon il faut dire que moi, avec mes trois paires de chaussettes, mes deux bonnets et mes deux pantalons, j'étais bien équipée !

 DSC00120 ok  DSC00100 ok

 DSC00095 ok

Le parcours est aussi jalonné d'enclos contenant des animaux, que l'on peut nourrir (des petits sachets de maïs sont proposés à l'achat à l'entrée du site). Vous connaissez mon amour des animaux, alors c'est sûr que toutes ces petites bêtes m'ont plu et valu beaucoup, beaucoup d'arrêts photos et caresses! Un lama, un âne, une biquette, une biche: il ne m'en faut pas beaucoup plus pour être gaga! J'ajouterais que c'est plutôt une bonne idée, ces enclos, car ça occupe la balade et constitue des étapes dans le circuit.

 DSC00115 ok  DSC00104 ok

   DSC00151 ok

 DSC00155 ok  DSC00153 ok

 DSC00134 ok  DSC00119 ok

En parlant d'étape, il y a bien sûr aussi l'incontournable étape "on se réchauffe", grâce à une pause dans une petite hâlte appelée Le réchaud, où l'on peut prendre un bon chocolat chaud ou grignoter une gourmandise sucrée pour reprendre des forces. Je vous en parle, car j'ai promis à la responsable de le faire: une dame charmante, avec qui j'ai bien discuté, et qui m'a gracieusement offert de gouter à sa gauffre sur baton, une sorte de pate à beignet délicieuse (j'avais pris la version sucre/cannelle), un bon choix avant de repartir affronter le froid !

 DSC00158 ok

Je dois quand même vous préciser que cet endroit est aussi ouvert en été: les sentiers glacés deviennnent des chemins de promenade forestière. Et il y a même un parcours d'accrobranche, et un petit étang pour pêcher! Bref, je ne peux que vous recommander cet endroit pour passer une belle journée d'activité plein air.

 DSC00111 ok

Pour finir cet article, je vais partager avec vous un bon plan resto, car nous avons fait une délicieuse découverte sur Montréal. Comme on avait loué une voiture pour la journée, on en a profité pour sortir en soirée se faire un petit resto, un peu loin de l'appart. J'avais envie d'un couscous: petite recherche google, et nous voilà à la table de L'Olive Noire, dans Hochelaga. Et quel beau choix nous avons fait là! Ce fut un réel bonheur gustatif, de l'entrée au dessert. Vraiment! Nos plats étaient un coucous kefta et une pastilla au poulet, tout simplement parfaits. Et que de belles découvertes culinaires marocaines: en entrée, la soupe harira et en dessert, les crêpes aux milles trous (baghrir), à tomber par terre. Bref, un régal! Et il faut souligner la gentillesse du gérant, qui nous a offert une entrée et un thé à la menthe. Ce restaurant est une pépite, régalade garantie .

 IMG_20170204_212646175 ok

IMG_20170204_205936704 ok  IMG_20170204_205924741 ok

Voilà, cela conclut cet article. Si vous êtes du coin, ça me fera plaisir d'avoir vos commentaires si vous connaissez ces deux lieux. Si vous êtes ailleurs, j'espère vous avoir donné envie de venir y faire un tour.

À bientôt les p'tits loups !