Hello everybody !

Vous le savez, je ne suis pas une nana du froid... pantoute!! Mais quitte à être dans le pays de l'hiver, autant mettre à profit les week-ends pour essayer d'avoir du plaisir avec toute cette neige

C'est pourquoi notre incontournable de chaque février maintenant est notre journée ski avec les copains! Au Québec, on ne dénombre pas moins de 70 stations de ski alpin, la majorité d'entre elles se situant dans les régions des Laurentides, de l'Estrie et de la Gaspesie (vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus). En habitant à Montréal, on a la chance d'avoir autour de nous, dans un périmètre de moins de 2 heures de route, environ une bonne vingtaine de monts pour se faire des descentes! Le Mont Sutton, le Mont Saint Bruno, le Mont Saint Sauveur ou bien encore Bromont sont parmi les plus célèbres et les plus populaires.

Globalement, on ne va pas se mentir, commme je vous le disais en titre, on n'est pas dans les Alpes, alors on ne s'attend pas à des pistes longues de dizaines de kilomètres et à un manque d'oxygène en altitude!! En gros, autour de Montréal, aucun de ces monts ne culmine à 1000m. C'est plutôt du genre 850-900 m. Pour les habitués et les très grands skieurs, juste un petit terrain de jeu, à peine de quoi être émoustillé. Mais pour les amateurs que nous sommes, c'est amplement suffisant. En effet, moi, cette hauteur, ça m'éclate . Les pistes ne sont pas interminables et les pentes pas trop trop raides. Cependant, il faut souligner une énorme différence avec la France: la codification des niveaux des pistes n'est pas tout à fait la même. Les rouges, ça n'existe pas ici. Et les noires ont des dégrés de difficultés (de un à trois losanges). En gros, on pourrait dire que les vertes ici sont les bleues en France, les bleues sont les rouges, et les noires peuvent être très, très noires!!!

Nous, on a commencé notre exploration sportive par deux stations très réputées. En 2013, nous sommes allés passer un samedi au Mont Tremblant. Alors le Mt Tremblant, c'est un peu le Courchevel des Québécois: c'est une station assez chic, pleine de charme, avec des beaux hôtels et un village charmant et coloré, comme vous pouvez le voir:

P1000991ok

P1000994ok

P1010083ok

Le prix aussi est coloré: c'est 79$ la journée, achat en billetterie (avant taxes, bien sûr!!!). Merci le CE du boulot pour les tarifs préférentiels ! Bref, on a joué les bobos et on s'est fait plaisir dans cette gentille station que vous pouvez découvrir sur leur site. On a eu la chance d'avoir une magnifique journée, un ciel bleu et du soleil non-stop, ainsi qu'une poudreuse comme il fallait grâce aux chutes des jours précédents. Bref, la journée parfaite

P1010006ok

P1010024ok

P1010033ok

P1010035ok

P1010038ok

P1010052ok

P1010075ok

Pour 2014, on a changé de destination: tout schuss vers le Mont Orford, dont voici le site. Contrairement à Tremblant qui se trouve au Nord de Montréal, dans les Laurentides, nous étions cette fois à l'est de la ville, dans la région des Cantons de l'Est. Et là, c'étaient pas les mêmes conditions (on ne peut pas avoir de la chance deux fois!!). ll faisait non seulement moins beau - le soleil a eu beaucoup de mal à pointer le bout de son nez, comme vous le verrez par le manque de luminosité sur les photos, et le gris du ciel - mais en plus il a neigé le matin, et il faisait très froid, on était dans du ressenti de -20°. C'est bien moins agréable

IMG_4867ok

IMG_4873ok

IMG_4884ok

P1030595ok

P1030614ok

Mais on a quand même passé une excellente journée, car la station est petite mais conviviale. Il est aisé de faire presque toutes les pistes. Moi, après m'être fait un peu peur sur une bleue un peu trop pentue à mon goût, je me suis cantonnée aux vertes, avec ma copine Julie, et c'était très bien comme ça! On a fait de belles descentes, sans chute, dans un beau décor blanc et cotonneux:

IMG_0424ok

P1030587ok

P1030603ok

P1030607ok

P1030609ok

Voilà donc mes aventures de skieuse! C'est pas Sotchi, mais bien assez pour moi . Je vous quitte avec ce petit cliché des grands sportifs que nous sommes. A bientôt les p'tits loups, pour d'autres aventures enneigées !

 

nous