Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Makarena in Canada
24 novembre 2014

Vancouver, la belle fusion entre nature et urbanisme (Voyage AB-BC étape 3)

Hello everybody !

me revoilà pour la fin de mes aventures à la découverte de l'ouest canadien! Je ne sais pas si vous brûliez d'impatience de me lire, mais moi, les doigts me chatoullaient de vous écrire, et je suis heureuse de tapoter ces quelques mots pour vous, car cela me permet de revivre émotionnellement mes vacances, deux mois après !

Je vous ai quittés au cinquième jour de notre expédition, nous venions de partir du village de Rambo, et nous étions en route vers notre destination finale, la belle ville de Vancouver. Nous avions prévu d'y finir notre séjour, car c'est selon moi LA ville qui symbolise la côte ouest du Canada. Petit rappel pédagogique cependant (ah, la prof en moi est toujours là!): Vancouver n'est pas la capitale de la Colombie-Britannique, c'est Victoria.

Ce que je dois préciser, avant de commencer mon récit, c'est que nous avons eu une chance exceptionnelle: Vancouver est quand même réputée pour sa pluviométrie considérable. C'est la ville de la pluie, incontestablement (un p'tit côté ville normande au printemps!!), et on s'y était préparés: blousons de pluie et parapluies dans la voiture. Et bien nous n'avons pas eu l'occasion de nous en servir: nos trois jours se sont passés sous un ciel bleu sans nuage et sous un soleil radieux. Tout simplement parfait !

Pour loger, nous avons évidemment laissé tomber les motels de bord de route, et on a opté pour une option peu onéreuse en centre ville: l'auberge de jeunesse! Heureusement, il n'y a pas que des dortoirs de 16 (partager ma chambre avec des ronfleurs dans l'odeur de leurs pieds, très peu pour moi!!), et on s'est pris une petite chambre pour deux, très correcte. Pour info, je vous transmets les coordonnées internet de l'auberge, car je la recommande avec plaisir: propre, accueil sympathiqe, petit déjeuner copieux, literie convenable, et surtout, emplacement idéal, en plein coeur du centre ville, dans le quartier des bars et clubs (à tel point que les vendredi et samedi soir, la rue est coupée à la circulation, pour que les fêtards déambulent en toute sécurité!). Il s'agit de Hostelling International Vancouver Central.

DSC01104ok

  DSC01128ok

A notre arrivée, en soirée, on a voulu profiter de la voiture pour faire une petite visite de la ville by night, comme je l'aime tant. On a tenté de trouver une vue en hauteur de la ville, mais on a un peu foiré notre coup, car on ne connaissait pas assez les lieux... Avant de rentrer nous pieuter pour être en forme pour nos aventures du lendemain, on a quand même réussi à voir le stade olympique et ses couleurs changeantes:

DSC00747ok

 

J6 = Fin du road trip, les derniers kilomètres en voiture et première approche de la ville

Comme nous rendions la voiture à 12h, on s'est levés tôt afin de faire un tour hors de la ville. Nous avions deux objectifs: un parc naturel avec un pont suspendu, et la mythique route entre Vancouver et Whistler. Nous voilà donc d'abord partis vers le Lynn Canyon Park, afin d'aller respirer une dernière fois l'air pur de la forêt. Nous y avons fait une petite promenade santé très agréable: moi, je craque sur ces arbres si hauts et mousseux. Et la traversée du pont suspendu est fort sympathique, c'est pas "sensations garanties", mais c'est rigolo .

DSC00763ok   DSC00771ok

DSC00781ok DSC00770ok

Ensuite, on a repris la route afin de longer la côte en empruntant l'autoroute 99, surnommée la "Sea to Sky" (de la mer au ciel), qui emmène tout droit vers la grande station de ski de Whistler. Un petit article sur wikipedia lui est même consacré. Et c'est vrai que ça en valait la peine! Malheureusement, on n'a pas eu le temps de rouler jusqu'à Whistler, mais on a au moins fait la moitié du parcours, et c'était déjà magnifique:

DSC00799ok  DSC00805ok

DSC00816ok  DSC00827ok

Après ces expéditions plein air, nous avons rendu notre petite voiture, et sommes redevenus piétons, prêts à partir à l'assaut de cette grande ville aux impressionnantes tours de verre. Je vous avoue que j'ai mal vécu cette transition: après 5 jours dans la nature, le calme des montagnes et l'air pur des forêts, me retrouver à un passage piétons au milieu d'une foule qui s'agite et du bruit des voitures m'a fait un choc. Moi qui aime vivre en ville, je ne me sentais plus du tout citadine, et j'ai eu un petit moment de panique... Alors on a choisi de s'évader à nouveau, sortir du centre ville et prendre l'air en faisant un tour de bateau. On a emprunté le ferry qui traverse le port intérieur de Vancouver, pour nous rendre sur l'autre rive, à North Vancouver. Bien nous en a pris, car on y a non seulement fait un déjeuner très agréable dans un petit marché au bord de l'eau, mais ça nous a permis de voir des cormorans, un phoque, et surtout la skyline du centre ville. Un moment très sympa.

  DSC00849ok

DSC00865ok

De retour au centre ville, deux visites au programme:

- le parc Queen Elizabeth. Très joli petit parc, fleuri et agréable. J'ai apprécié cette promenade qui est recommandée par les différents sites touristiques que j'avais pu explorer.

DSC00883ok  DSC00885ok

- Chinatown. La communauté asiatique est très importante à Vancouver, mais les vagues d'immigration successives ont investi la ville de façons différentes. Dans le centre ville, le quartier est celui des premières générations d'immigrés (la communauté moderne est installée dans le quartier de Richmond, beaucoup plus au sud) et est aujourd'hui peu habité et surtout dédié au tourisme, car on y trouve principalement des boutiques et restaurants. On y a visité le parc publique du célèbre jardin chinois du Dr Sun Yat-Sen. Un peu d'exotisme en ville, c'est toujours agréable .

DSC00898ok

  DSC00906ok

Pour nos déplacements en ville, on a utilisé le métro, qui comprend une partie aérienne très sympa, construite à l'occasion des JO. La partie sous-terraine est très moderne aussi (et propre!). Les rames sont automatiques, sans chauffeur, on peut s'asseoir à l'avant! Mais on n'a pas compris, car pendant nos trois jours sur place, les tourniquets d'accès de toutes les stations qu'on a empruntées ont été toujours ouverts, genre "passez, c'est gratut aujourd'hui!"... Etrange . Il y a aussi des bus reliés à des câbles électriques, comme des trams, ainsi que des bus classiques. Et des taxis jaunes (mais moins classe qu'à New York, évidemment!)

DSC00890ok

Pour finir cette première journée, on avait décidé de se faire plaisir au resto, après 5 jours de pain de mie et tomates cerises dans les motels! On avait réservé au Cloud9, un restaurant panoramique, au dernier étage d'une haute tour. Moi, je voulais manger chaud, mais surtout, avoir une vue unique sur la ville. Ce fut réussi: la bouffe était correcte, mais surtout, le temps du repas, on a eu un aperçu à 360° de la ville, avec coucher de soleil s'il-vous-plait, c'était super! Repus, on est rentrés à notre auberge se préparer pour nos expéditions du lendemain, qui s'annonçaient très excitantes!

DSC00921ok

DSC00926ok

DSC00943ok

 

J7 = Capilano suspension bridge park et découverte de False Creek

Pour commencer cette nouvelle journée, on a pris une navette qui nous emmenés au nord de la ville, pour aller visiter le célèbre parc de Capilano, qui contient le fameux pont de 137m de long et suspendu à 70m de hauteur. Assez impressionnant, car ça tangue sous les poids des marcheurs! Je pense qu'il ne faut pas avoir le vertige pour apprécier la traversée!

DSC00971ok

On y a passé une excellente matinée, à se promener dans cette forêt de Pins Douglas et de Cèdres Rouges très impressionnants. Ces arbres sont tellement hauts, c'est superbe. Et tellement vieux, aussi: certains ont entre 1300 et 1500 ans!

DSC01007ok  DSC01008ok

Deux activités de visite originales sont proposées au public. On peut se promener dans les arbres, à hauteur d'écureuil comme ils disent, sur des plateformes et des passerelles qui relient les arbres les uns aux autres. C'est très sympa comme expérience, on se sent bien là haut!

DSC00985ok

On peut aussi se promener sur une sorte de plateforme accrochée aux flancs de la paroi rocheuse, ce qui permet non seulement d'avoir une vue au-dessus du vide, mais aussi de voir de près les facultés d'adaptation des arbres qui cherchent la lumière, même au prix de contorsions surnaturelles !

DSC01023ok  DSC01024ok

Ces arbres majestueux sont inoubliables, et je recommande ce moment d'humilité et de contact avec la puissance de la forêt.

DSC00983ok

De retour en ville, on est allés se promener dans la baie de False Creek, pour y faire un petit tour à Granville island. Cette petite île, très touristique et célèbre pour son marché, est un lieu de concentration artistique et culinaire, populaire autant pour les touristes que pour les locaux.

DSC01041ok

On y trouve un marché public couvert pour les fruits et légumes, de nombreux stands de bouffe, et des boutiques d'artistes (bijoux, tableaux, art autochtone, décoration etc...) Un endroit très agréable, où nous avons mangé un fish and chips au bord de l'eau, tout en profitant de la vue de la marina et en regardant les gens faire du paddle au milieu des bateaux! Et dans le marché, je ne peux que vous recommander les délicieux beignets de la boulangerie Lee's Donuts, surtout celui à la mangue... un régal .

DSC01050ok

Pour quitter l'île, nous avons non pas repris le bus mais décidé de voyager sur l'eau: je voulais prendre ce que j'appelle le "pousse-pousse marin", c'est-à-dire ce genre de petite embarcation toute mignonne, qui dépose ses passagers à une dizaine de points stratégiques de False Creek. Ils sont deux à se partager le marché, et moi je voulais monter dans l'arc-en-ciel d'Aquabus:

DSC01071ok

Une petite traversée très agréable, qui permet d'avoir un point de vue différent sur la ville.

DSC01073ok  DSC01085ok

Et je dois avouer qu'au fur et à mesure, nous commencions à apprécier de plus en plus cette cité. En fait, au début, on ne s'y sentait pas à l'aise, on ne se projetait pas du tout. Toutes ces tours, ce centre ville très américain, ça ne nous parlait pas. Mais en fait, il y a bien d'autres aspects à découvrir, on sent que c'est une ville saine où il fait bon vivre, et à la fin de la journée, on se disait "ah oui, pourquoi pas, on pourrait se voir ici". Et cela allait se confirmer le lendemain, lors de notre dernière journée d'exploration de la ville, qui a fini de nous faire tomber sous le charme de Van, comme on l'appelle!

 

J8 = Le Sea Wall et Gastown

Et voilà, le temps passe vite, trop vite. On se réveille pour notre dernière journée de vacances, plus que quelques heures pour profiter de cette grande ville et l'explorer un peu plus. Le programme de la matinée s'annonce sportif: on a décidé de louer un vélo afin de parcourir le Sea Wall. Mais qu'est-ce donc? C'est un parcours de 22 km qui longe le front de mer et False Creek. C'est le paradis des cyclistes et des joggeurs. Le Seawall est divisé en deux sections bien délimitées, une pour les marcheurs et les coureurs, et une pour les cyclistes et les patineurs. Tout ce petit monde cohabite en harmonie, même si parfois le trafic est très dense! Le début du parcours, qui contourne le parc Stanley, est à sens unique en plus! En voici le tracé, en bleu et rouge:Moyenne

 seawall

  Pour cette aventure, nous avions joué la carte de l'originalité: on a loué un tandem! Nous n'en avions jamais fait, c'était l'occasion idéale de tenter, non? Le voici, beau comme tout:

 DSC01187ok

 Et j'avoue qu'après quelques cafouillages au début, on a réussi à trouver le rythme et la bonne technique, et tout s'est bien passé. Au point même que moi je ne tenais plus mon guidon, je me tenais droite pour avoir mes deux mains libres et prendre mes photos bien à l'aise  Bon, avec nos casques, on avait une drôle d'allure, mais on a bien rigolé, on s'en fout!!

 DSC01163ok

 On a passé un moment excellent, au soleil, en plein air, à bouger, à profiter de vues magnifiques, c'était le bonheur! On est allés respirer dans le parc Stanley, véritable poumon de la ville, avec ses 400 hectares de forêt pluviale:

 stanley-park

 Mon chéri en a aussi profité pour se baigner: un plouf dans le pacifique, sur l'une des 8 plages de la ville. Et oui, HUIT!!!

 DSC01188ok

 C'est là que définitivement, on s'est dit "bon, quand même, cette ville, elle en a du charme". L'équilibre urbanisme/nature, les plages, le bouillon culturel, tout ça est très attirant. Cet équilibre, on le retrouve même dans l'architecture: nous avons vu tellement de buildings verts, c'est-à-dire que de nombreux toits sont exploités pour des cultures florales ou maraichères, les terrasses sont des lieux de verdure foisonnante, et sur certains toits poussent même des arbres, carrément!!

 DSC01186ok 

DSC00878ok

 Pour finir notre journée de visite, après avoir rendu le vélo, nous sommes allés nous promener dans la vieille ville. Ce quartier historique se nomme Gastown, et là, ça nous un fait un bien fou de ne plus voir de grandes tours de verre modernes, mais des vieilles rues étroites bordées de maisons en brique. C'est bien gentil la modernité, mais le retour aux sources et à la vieille pierre, ça n'a pas de prix! On a pu y voir la statue de Gassy Jack, figure historique du quartier pour y avoir ouvert le premier bar, ainsi qu'un exemplaire unique d'une horloge à vapeur, dont la mélodie du carillon résonne en rythme avec les jets de vapeur qui s'en échappe. Une véritable oeuvre d'art!

 DSC01264ok   DSC01255ok

Dans ce quartier, on a fait nos derniers achats souvenirs, et comme on ne voulait pas quitter la ville le ventre vide (ni plein de saloperies consommées à l'aéroport!), on s'est fait un petit plaisir en aller dîner au Bao Bei, un restaurant du quartier chinois que j'avais découvert dans un reportage télé. Coup de coeur du documentaire qui valait vraiment le détour: nous y avons dégusté des mets asiatiques modernisés et raffinés à souhait, un vrai délice. Une escale gourmande incontournable si vous visitez la ville!

Puis, la nuit tombée, il était temps de retourner à l'auberge récupérer nos valises, et prendre le métro aérien pour nous rendre à l'aéroport. Toutes les bonnes choses ont une fin, on le sait. La dernière page se tournait, dans les couloirs quasi déserts du terminal des vols domestiques, le livre de nos vacances se refermait. Mais quel séjour inoubliable! Quand j'en parle, j'en ai encore des étincelles dans les yeux, et j'espère avoir réussi à vous transmettre toute la beauté des choses que nous avons vues et l'enthousiasme que nous avons ressenti .

Pour en apprendre plus sur Vancouver, je vous propose ce site pratique qui offre quelques petits rappels historiques intéressants sur la fondation et le développement de la ville, ainsi que ce site touristique, qui vous fera découvrir bien d'autres aspects de cette grande ville dont nous n'avons, en fait, arpenté qu'une infime partie!

Et bien évidemment, cliquez ici pour aller feuilleter les pages de l'album photo consacré à cette étape du voyage. Bon voyage virtuel, et à bientôt les p'tits loups !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
27 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 989
Publicité