Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Makarena in Canada
26 octobre 2015

Les couleurs de l'automne sur la route des sommets

Hello everybody !

Nous revoilà en octobre, au coeur de la période magique des couleurs. Bien que de nombreux montréalais disent ne pas sortir de la ville, nous, même si c'est notre quatrième automne, on ne passe pas à côté de cet événement naturel extraordinaire dont on ne se lasse pas : c'est location de voiture et excursion dans les forêts québécoises! A chaque fois, la seule chose que je dis à mon homme, c'est "emmène-moi où tu veux, mais je veux voir des arbres, des abres, des arbres!". Mais attention, pas des sapins... aucun intérêt! Nan, je veux des érables, plein d'érables. Des bouleaux et des peupliers. Bref, des jaunes, des rouges, des marrons, des oranges et des ocres.

 DSC05507ok   DSC05632ok

 Cette année, on a choisi un coin du Québec qu'on ne connaissait pas, à l'est de Sherbrooke, pour parcourir la Route des Sommets. Il s'agit d'un circuit touristique d'environ 200 km qui sillone les Apalaches et permet d'avoir une vue splendide sur les forêts. Voici à quoi ressemble le circuit, et vous pouvez cliquer ici pour accéder à leur site internet.

route des sommets

 Comme c'est un peu loin de Montréal, on ne pouvait pas partir sur une journée. Alors on a profité du week-end prolongé, à l'occasion du lundi de l'action de grâce (le Thanksgiving canadien), pour s'éclipser sur deux jours, avec escale dans une petite auberge au pied du parc du Mt Mégantic. Voici le lien vers ce parc, si vous voulez en apprendre plus. On y a passé quelques heures et fait de belles promenades, très surprenantes il faut l'avouer. Pourquoi? Parce qu'autant en bas, c'est l'automne, il fait une dizaine de dégrés, autant au sommet du mont, à 1065m, c'est l'hiver, il fait -2° et il y a du givre partout! Et un vent, mais un vent! Cela m'a d'ailleurs permis de faire quelques beaux clichés, comme ceux-ci:

 DSC05518ok  DSC05555ok

 DSC05540ok  DSC05556ok

Une de mes favorites, même si elle n'est pas très belle, c'est celle-ci: au pied de l'observatoire, sur la route, je me trouvais avec à ma gauche, des sapins en mode automnal, et à ma droite, des sapins en mode hivernal! Vraiment trippant !

DSC05582okk

 On a aussi profité de notre présence au Mt Mégantic pour passer la soirée à l'Observatoire. On voulait faire l'activité dans l'observatoire, mais cela ne se fait qu'en été. Alors on a participé à l'Astrolab, soirée durant laquelle on a assisté à une petite conférence qui a posé des bases d'astronomie, puis fait de l'observation à l'extétieur, à l'aide de puissants télescopes. Un ciel magnifique, pas un nuage, et grâce à l'environnement sans pollution lumineuse, une voie lactée comme cela faisait longtemps qu'on l'avait vue! Pour les passionnés d'astronomie, voici le lien vers leur site. Vous y trouverez entre autres des cartes sur le suivi des aurores boréales!

DSC05521ok  DSC05576ok

 Le lendemain, nous avons roulé au milieu des couleurs: une belle journée, durant laquelle on a fait quelques belles excursions, des marches santé revigorantes dans une nature éblouissante, à l'air pur. Que du bonheur!

DSC05696ok  DSC05739ok

Parmi les faits marquants, nous sommes passés à Lac Mégantic, la ville où a eu lieu un drame: un accident ferroviaire, en juillet 2013, dû au déraillement d'un train transportant du pétrole, en plein coeur de la ville, dont l'explosion impressionnante a causé la mort de 47 personnes et détruit le centre ville. Visite émouvante.

lacmégantic  DSC05660ok

1. Après l'incendie, les restes des wagons calcinés    2. Aujourd'hui, le terrain dévasté au coeur de la ville

Vous retrouverez l'intégralité des photos dans l'album que j'ai créé spécialement et que vous pourrez visionner en cliquant ici.

DSC05700ok

DSC05704ok

On a aussi fait quelques rencontres animales fort sympathiques. Toujours pas d'orignal, par contre... je ne sais pas si j'arriverai un jour à en voir un!!!

DSC05574ok 

 DSC05590ok

Bonne promenade, et à bientôt les p'tits loups !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est magnifique pendant l'automne !
Répondre
C
Merci La Miss pour cette belle promenade .J'attends la prochaine ....<br /> <br /> Catherine.
Répondre
Newsletter
27 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 989
Publicité