Hello everybody !

en ces temps hivernaux, trop frais pour la petite frileuse que je suis, je me suis dit qu'un article qui nous ramène à la chaleur de cet été nous ferait du bien! Et repenser aux moments agréables, joyeux et estivaux, me permet de me replonger au coeur de sensations fortes: la fête foraine!!

IMG262ok

En effet, nous avons la chance à Montréal d'avoir un parc d'attraction qui s'appelle La Ronde. Situé sur l'île Saint Hélène, le parc a été construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1967 (comme bon nombre d'autres lieux touristiques symboliques de la ville, mais j'aurai l'occasion de vous en reparler...). Grâce à Wikipédia, j'ai appris que le parc est ainsi nommé, La Ronde, car autrefois l'île Sainte-Hélène n'avait pas le même aspect qu'aujourd'hui. Il y avait trois îles à cet endroit, l'île Verte, l'île Sainte-Hélène et l'île Ronde. Et bien entendu, le parc a été construit sur le partie de l'île ronde, d'où le nom, logique!! Voici où cela se situe:

Ile la Ronde

En soi, ce parc n'a rien de révolutionnaire. Il n'est pas thématique, comme peuvent l'être EuroDisney ou le Parc Astérix. Non. C'est juste un parc regroupant plein de manèges pour les grands et les petits, de nombreux stands de bouffe, des jeux d'arcade et des jeux comme dans les fêtes foraines pour gagner des peluches à la con (tir à la carabine, tir au but, lancer de boules etc... - qui au passage sont payants, en plus du droit d'entrée, et à un prix assez exhorbitants). Voici à quoi cela ressemble:

plan

Alors, un peu de polémique, pour vous expliquer que cet été, les fameux stands de bouffe ont été au centre d'un grand débat, car jusqu'ici, les visiteurs pouvaient apporter leur propre repas et pique-niquer dans le parc. Mais depuis 2013, c'est fini, aucune bouffe perso n'est autorisée, il faut consommer la bonne grosse daube industrielle des Subway, Macdo et autres, vendue sur place. Mais, au début de la saison, la polémique est venue du fait que le parc avait autorisé les juifs et les musulmans à apporter leur propre nourriture. Bouh.. scandal... tolé... pas contents les québécois ne faisant pas partie de ces communautés! Du coup, bam, tout le monde a gagné, aucune entorse au règlement, personne n'apportera son sandwich et pis c'est tout!!

Moi, j'm'en fous, car de toute façon, une journée entière là-bas, c'est trop!! Ce qu'on a fait, c'est qu'on a acheté le Passeport Saison. Pour quelques dollars de plus qu'une entrée individuelle, on se retrouve avec une petite carte d'abonné qui permet de venir autant de fois qu'on veut, entre mai et octobre! La bonne affaire!! Ainsi, lors de plusieurs belles journées de l'été, après le boulot, on fonçait sur nos petits vélos pour passer la soirée à faire les fous sur des manèges! Et ça, c'est vraiment le bon plan, parce qu'en semaine c'est bien plus calme que le week-end, déjà, et en plus, à 18h, le plus gros des touristes est parti!!! Quel bonheur : ça nous a permis de faire tous les manèges à sensation forte, sans ne jamais faire la queue! Vous savez, les files d'attentes interminables, avec des parcours qui s'entortillent autour des cordes, sur des mètres et des mètres, le long desquels tu avances au pas pendant deux heures... le cauchemar !! Et bin non, pas pour nous, ça!!!

On a donc eu la chance de faire ce qui me plaisait le plus dans ce parc: les montagnes russes  Car c'est pas mal leur point fort, il faut l'avouer: sur la quarantaine de manèges, il y en a une quinzaine classés sensations fortes! Et franchement, c'est vrai! Pour tout vous dire, c'est ici que j'ai fait la montagne russe où j'ai eu le plus peur de ma vie. Je crois que je n'avais jamais crié aussi fort, vous savez, pas le cri qui vient de la gorge, non, celui qui vient des tripes!! Jai tellement cru que j'allais mourir: ce manège est un des plus hauts du monde, il atteint une vitesse de 110 km/h, et son sommet est de plus de 53 mètres, avec un descente à pic, tu as tout simplement l'impression que tu tombes à angle droit et que tu vas lamentablement t'écraser la gueule à plat en bas!! Un truc de dingue: le voici, il s'appelle Le Goliath.

IMG258

IMG286ok

Si vous aimez vous faire peur, je le recommande chaudement!!! Et puis sinon, les autres montagnes russes sont bien sympa aussi, en voici un petit aperçu:

IMG254ok

IMG280ok

Ca, c'est Le Monstre: unique au monde, c'est le plus grand roller-coaster en bois, contenant une double piste de wagons! (malheureusement, on n'a pas pu le faire . Le parc a reçu les nouveaux wagonnets, mais ils sont trop lourds et endommagent la structure... donc, manège fermé)

IMG263ok

Ca, c'est Le Cobra. Son originalité, c'est qu'il se fait debout! Dans la nacelle, on se tient debout, les fesses sur une selle de vélo: ça change pas mal les sensations, moi je suis assez fan!

P1020666ok

Ca, c'est L'Ednör: particularité, on est assis, mais les pieds dans le vide! Assez marrant, on se sent secoué de partout, on perd le contrôle! Et on peut perdre ses chaussures aussi, attention!!

vieuxsecteurduboomerangxs7

Ca, c'est Le Boomerang (bon ok, là, la photo n'est pas de moi...). Son originalité: on part dans un sens, on commence en marche avant, et puis une fois arrivés en bout de parcours, on repart dans l'autre sens, en marche arrière! Renversant

Bon, et pour finir la visite, bien sûr, il y a les grands classiques: le Splash, la Grande Roue, et l'incontournable du parc, le manège à eau pour toute la famille: la Pitoune!

IMG278ok

IMG260ok

IMG268ok

A souligner aussi les auto-tamponneuses, très rigolotes, sur coussin d'air, qui ressemblent peu aux nôtres!

IMG152ok

La plupart de mes photos, je les ai faites à bord du petit train surélevé tout mimi qui traverse le parc en faisant une boucle:

IMG279

Pour finir, la Ronde est aussi le lieu où se déroule, pendant le mois de juillet, l'International des Feux Loto Québec. Il s'agit d'une compétition de feux d'artifices, qui oppose en général 8 pays. Je vous en avais parlé, dans mon article sur les festivals estivaux de Montréal (cliquez ici). Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page officielle du site, et voici d'où ils sont tirés:

IMG261ok

Alors voilà, j'espère avoir réveillé votre âme d'enfant. Un petit tour de manège, ça fait toujours plaisir, non? Pour les curieux, voici le site officiel de parc, et si vous venez nous voir, ça me fera plaisir de vous y emmener!

A bientôt les p'tits loups !