Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Makarena in Canada
9 février 2014

J'aime la galette... suite!

Hello everybody !

C'est Karen la gourmande qui vous parle aujourd'hui. Vous vous rappelez? Janvier, pour moi, est synonyme d'empiffrage de frangipane, hein ?

Et bien je n'ai pas failli à la tradition, et j'ai remis ça cette année, en partant à la découverte de trois nouvelles pâtisseries Montréalaises (sur les bons conseils de mon amie Sabine, que je remercie chaleureusement!). C'est donc avec grand plaisir que je m'adresse aux gourmands parmi vous, et surtout aux Québécois qui pourront avoir l'occasion de tester ce dont je parle, pour partager mon podium de la Meilleure Galette des Rois 2014!!

podium

Sur la troisième marche du podium, la boulangerie Mamie Clafoutis:

P1030536

J'ai été super déçue . Déjà, ils ne font que des galettes pour 6-8 personnes! Enormes ! Je sais que je suis gourmande, mais quand même pas à ce point... Heureusement, ils en vendent à la part, et pour le fun il y a quand même une fève, alors ça laisse une petite chance! Mais ce n'était pas pour nous, pas de fève ce soir là. Mais bon, la grande déception vient surtout de la galette elle-même: une pâte désagréable, sèche, qui s'effrite lamentablement, et une frangipane insipide. Vraiment, je ne me suis pas régalée du tout. Je ne retournerai pas dans cette boulangerie (dommage, elle est derrière chez moi, c'est pratique) pour fêter l'épiphanie...

 

Sur la deuxième marche du podium, la boulangerie Le Paltoquet (la boulangerie n'a pas de site, je vous ai trouvé cette page de présentation) :

P1030508

Une bonne galette, gourmande, avec une pâte grasse de beurre juste comme il faut, bien moelleuse, et une frangipane à la fois crémeuse et granuleuse, avec un délicieux goût d'amande. Pourquoi seulement la deuxième place alors, me direz-vous, si elle est si bonne? Et bien parce que je l'ai trouvée un peu trop sucrée, voilà pourquoi! Mais comme elle était quand même sacrément sympa, c'est celle qu'on est allé retourner chercher un samedi soir où on allait dîner chez des amis .

 

Sur la première marche du podium, la boulangerie Ô Gâteries:

P1030534

Alors, pourquoi celle-ci est-elle la grande gagnante? Car la frangipane était parfaite, pas trop sucrée, et la pâte était un peu moins grasse que l'autre. Bref, on s'est régalés !C'est juste un peu dommage que cette boulangerie soit sur la rive sud, à Longueuil, c'est pas hyper pratique de s'y rendre...

Ce fut donc au final un bon mois gourmand, à la découverte des boulangeries-pâtisseries de ma ville. Vivement 2015 pour que je recommence ...

Et la question qui tue? Non? La fêve? Vous rappelez que je devais prendre ma vengeance suite à mon fiasco de l'année dernière (je m'étais pris un 3-0 indiscutable...). Et bien au final, ça fait 1-1, égalité la balle au centre!! Le combat reprendra en janvier prochain !

Allez, à bientôt les p'tits loups, et bon appétit bien sûr!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
27 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 989
Publicité