Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Makarena in Canada
7 avril 2015

Un week-end de Pâques sous le signe de la détente et de la culture!

Hello everybody!

Bon, je sais, j'avais promis que la prochaine fois que je reviendrais, ce serait pour vous raconter mes vacances magiques en Louisiane. Mais je ne m'en sors pas avec cet article! Beaucoup de photos à trier, de vidéos à monter et de choses à rédiger... Bref, je ne suis pas prête!

Alors en attendant, je vais vous raconter brièvement ce que j'ai fait ce week-end, car ça me fait plaisir de vous montrer mes découvertes pascales. J'ai eu la chance de profiter d'un long congé pour Pâques, mon boulot m'octroyant à la fois le vendredi saint et le lundi de Pâques. Boum, week-end de 4 jours: on s'évade!

Comme la météo étant supposée ne pas être géniale, on a décidé de ne pas faire trop de route au cas où il neigerait et de ne pas partir à la conquête de paysages qui auraient été décevants sous la grisaille... On a donc pris du bon temps en allant au spa! Yeah les spas, notre nouvelle passion ici. On n'avait jamais fait ça en France, mais au Québec c'est vraiment très populaire, ça pousse comme des champignons, et on s'en donne à coeur joie (je vous avais déjà fait un article sur le Bota-Bota, le spa dans le port de Montréal). C'est un peu notre petit péché mignon maintenant: zou, en maillot de bain, le cul dans un bain bouillonant... puis notre unique dilemme est de savoir si on fait un hammam ou un sauna!! ah, le bonheur !

Si je vous raconte ça, c'est pour partager la très bonne adresse que nous avons découverte samedi: on était près de Gatineau, au Nordik Spa. Je vous laisse cliquer ici pour en savoir plus (moi je ne pouvais pas prendre de photos sur place, malheureusement...) Il est vraiment bien, car très grand - soit-disant le plus grand d'Amérique du Nord - avec beaucoup de bassins différents, des originalités (pierres chauffantes) et de l'eau salée dans certains bassins (au lieu de l'eau chlorée qui pue!).

spa

Ce spa vaut selon moi la peine de faire un peu de route. Il est cher, c'est vrai (60 $ /personne), mais on n'y voit pas le temps passer car il est très complet. Et on peut à la fois bien s'y détendre en amoureux ou passer un moment sympa entre copines car il y a des zones où on peut papoter! Nous, on y est restés presque 5 heures - pas la peine de vous décrire notre état de zénitude !

Après un nuit d'hôtel à Ottawa, on est retournés à Gatineau le dimanche pour aller visiter le Musée de l'Histoire (anciennement Musée des Civilisations - ne me demandez pas pourquoi il a été renommé, comme ça, du jour au lendemain!!). Très beau de l'extérieur, moderne et élégant:

P1080748ok 

P1080758ok

On y a aussi une très belle vue sur Ottawa:

DSC03708ok  DSC03710ok

DSC03714ok

Il est agréable à visiter, avec de grandes galeries lumineuses contenant des oeuvres monumentales:

DSC03706ok 

DSC03712ok

Et surtout de nombreux totems et des maisons autochtones reconstituées:

DSC03709ok

DSC03722ok

DSC03727ok

DSC03723ok

DSC03720ok

Le musée, hormis ses expositions temporaires, est consacré aux premiers peuples. On découvre les modes de vie des diverses tribus autochtones du Canada, c'est très intéressant:

DSC03716ok 

DSC03717ok

DSC03718ok

On a passé un bon moment, on a pris notre temps et appris des choses. C'est un beau musée (13 $ /adulte) que je conseille de faire si on est dans le coin, pas sûre que ça vaille le coup de faire un détour de deux heures pour autant...

En parlant de détour, on en a fait un petit pour le chemin du retour, car je ne voulais pas prendre l'autoroute mais profiter des berges de la rivière des Outaouais, et j'en suis bien heureuse, car je me suis arrêtée deux-trois fois pour immortaliser les beaux paysages de mi-saison, comme bloqués quelque part entre l'hiver qui ne veut pas partir et le printemps qui veut faire son entrée.

DSC03734ok

DSC03740ok

Cependant, il semble qu'en ce début avril, le combat hiver vs printemps tourne encore malheureusement à l'avantage de l'hiver, comme le prouve cette photo ci-dessous: le passage du traversier, encore gelé, transformé en passage routier pour les voitures, directement sur la glace du lac! Aurez-vous le courage d'y rouler?

DSC03741ok

Voilà donc le récit d'un petit week-end bien modeste, somme toute, mais très agréable, et qui vous donnera peut-être des envies ou des idées. A bientot les p'tits loups !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup :)
Répondre
M
Bravo belle photo
Répondre
Newsletter
27 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 989
Publicité