Hello everybody !

A Montréal, nous avons la chance d'avoir chaque été une compétition de calibre international, pour le plus grand bonheur de mes yeux émerveillés: le championnat de feux d'artifice "L'international des feux Loto-Québec". Et oui messieurs dames, pas moins que ça, svp! 

Êtes-vous de ceux qui pensez que mouais, un feu d'artifice c'est quand même bien un peu toujours la même chose. Des lumières dans le ciel, plus ou moins hautes, et des boum plus ou moins forts. Que nenni je vous rétorque. Oubliez le petit feu du 14 juillet chez mémé à Troussac-les-Oeillets, qui dure 12 min 30 grand maximum. Et oubliez encore plus les pétards mouillés dans le fond du jardin le soir du réveillon de Noël avec les cousins bourrés. On parle sérieux ici. Je vous présente du lourd. Si lourd que bien que ce soit notre 6e été ici, nous n'en continuons pas moins à chaque fois de prendre notre petit vélo, notre petite couverture et nos écouteurs pour aller assister à ces moments magiques, semaine après semaine.

Alors là, normalement, vous devez avoir envie de me dire stop. "Karen, as-tu bien dit écouteurs"? Et bien oui, car chaque feu, d'une durée millimétrée de 30 minutes pile poil, est associé à une bande sonore, dont la thématique est dévoilée à l'avance à l'annonce de la programmation (que vous pouvez consulter ici), diffusée à la radio en simultané. Alors avec nos téléphones intelligents (ah, c'est beau la technologie, merci d'avoir mis la radio sur les cellulaires!) on se branche sur Rythme FM au 105.7, on enfonce les écouteurs et se met dans notre petite bulle pour profiter de la magie de la synchronisation entre les effets visuels et les notes de musique. Et je vous avoue que c'est souvent absolument superbe, une pure poésie d'étincelles mélodiques .

Les feux sont tirés de La Ronde. J'ai déjà écrit un article à ce sujet: il s'agit du parc d'attraction de la ville, situé sur l'île Jean Drapeau, au pied du pont Jacques Cartier. Les gens peuvent y assister depuis le parc, moyennant la modique somme minimum de 72$ quand même (attention, à ce prix là, vous avez accès pour la journée aux manèges du parc). Les gradins sont au bord du plan d'eau d'où les feux sont tirés, ce qui permet une vue grandiose du spectacle, car il y a de nombreux effets pyrotechniques qui sont en bas, et pas à hauteur de ciel!

A l'occasion de ces soirées, la circulation est coupée sur le pont Jacques Cartier et sur le boulevard René-Lévesque juste en dessous. C'est donc déjà un plaisir de s'y rendre à vélo sans aucune voiture, et les gens prennent possession de la rue un peu partout, c'est très convivial. Nous, on a déjà testé presque tous les spots possibles: sur le pont, sous le pont, sur l'île Jean Drapeau, au pied de la tour de l'horloge près de la plage, dans le parc du port de l'horloge, sur le bord du bassin de l'horloge près du port, au village Au pied du Courant. Des endroits qui nous permettent d'apprécier le spectacle sous des angles différents et permettent ainsi de varier les plaisirs. Et oui, on ne laisse pas la routine s'installer !!!

Les pays qui participent à cette compétition sont assez variés: Chine, Philippines, Italie, USA, Canada, Portugal, Suède, Brésil. Et bien sûr la France! Qui d'ailleurs ne s'en sort pas trop mal. Depuis que je suis là, on n'a jamais gagné, mais il me semble qu'à chaque participation, on est sur le podium! Pour le fun, vous pouvez consulter ici le palmarès des gagnants.

C'est délicat de prendre des belles photos de feux d'artifices, mais je m'y suis quand même essayé durant toutes ces années, alors voici quelques clichés pour vous. Et je vous mets ici le lien vers les photos officielles, donc certaines sont tout simplement sublimes.

IMG_20160727_222305037  IMG_20160727_223009706

P1040553  P1040570

 P1040580  P1070433

  Je vous propose aussi deux petites vidéos (merci pour votre indulgence, je sais que vous me pardonnerez les tremblements et les zooms parfois un peu trop rapides!!) La première est une belle série d'argentées et la deuxième est le bouquet final multicolore. Du bonbon .

 

Bon. J'espère que vous avez aimé cette petite sortie montréalaise. La prochaine fois, je vous emmène en voyage loin, très loin... N'oubliez pas votre passeport!!! A bientôt les p'tits loups !