Hello everybody !

Un peu d'histoire, ça vous dit? Après avoir nourri notre corps avec quelques galettes frangipane, nourrissons notre esprit avec quelques faits historiques. C'est parti, la cloche a sonné, le cours commence:

prof

Alors, le fleurdelisé, ça vous parle? Tout le monde suit? C'est le nom donné au drapeau du Québec. Et si je décide de vous faire un petit article sur ce drapeau, c'est parce qu'en janvier, c'est son anniversaire! En effet, cette année, il fête ses 66 ans.

animated-birthday-cake-

Quel anniversaire exactement? Et bien c'est le 21 janvier 1948 que l'Union Jack, drapeau du Royaume-Uni, a cessé de flotter sur la tour centrale du Parlement à Québec pour être remplacé par celui que la province connait actuellement. Pour être exact, en 1902, un premier drapeau, en quelque sorte ancêtre de celui-ci, appelé le Drapeau de Carillon, avait été crée par un curé de Saint-Hyacinthe:

Carillon_Flag

Mais suite à de nombreuses querelles religieuses et à un désir d'évolution nationaliste, le mouvement est devenu plus laïque, pour aboutir à la version actuelle, entre autre grâce au travail de René Chaloult, Lionel Groulx et Maurice Duplessis (figures historiques de la scène politique québécoise).

fleurdelisé

L'original de 1948, dont la trace avait été perdue pendant quelques années, a été exposé à l'Assemblée Nationale en 1998, date où a aussi été institué le jour du drapeau. Maintenant il se trouve au Musée de la Civilisation à Québec.

Mais que signifie donc ce drapeau? Il rappelle aux québécois d'où ils viennent, comme le dit le ministre responsable des Institutions Démocratiques: grâce à la fleur de lys, symbole de la monarchie française, au fond bleu royal, couleur des souverains de France, et à la croix blanche, qui renvoie au catholicisme.

Voilà les pt'tis loups, le cours est fini! C'était pas trop dur, hein?!

Interro au prochain article, à bientôt !!!