Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Makarena in Canada
6 mars 2017

La fierté d'obtenir la citoyenneté canadienne

Hello everybody !

Mon aventure québécoise a commencé le 15 janvier 2012, quand mon chéri et moi avons posé le pied officiellement à Montréal, avec nos 6 valises et notre chat, pour commencer notre nouvelle vie. Aprés obtention du précieux sésame que constitue la résidence permanente, nous étions prêts pour nous lancer sur le marché du travail et entamer l'expérience montréalaise. Grand bien nous avait pris de faire toutes les démarches pour obtenir ce statut de résident permanent depuis la France. Cela a pris pas mal de temps (presque 2 ans), nous avons été sélectionnés par le gouvernement provincial du Québec (après entretien sur Paris) puis avons passé les tests mécidaux (sur Paris aussi) et avons été validés par le gouvernement fédéral du Canada (visa), tout cela moyennant une forte somme d'argent, évidemment. Mais surtout, tout cela dans le confort de notre vie rouennaise, tout en continuant à travailler. Nous avons ainsi pu bien préparer notre projet d'immigration et d'intégration: notre arrivée s'est en effet passée tout en douceur, nous étions prêts à la fois psychologiquement et administrativement. Le statut de résident permanent ouvre plus facilement les portes, et en particulier celles du marché du travail. Nous étions donc bien heureux de cette sage décision d'avoir anticipé nos conditions d'arrivée .

Mais voilà. Moi, derrière tout ça, j'avais ce projet fou, qui me trottait dans la tête, si jamais mon expérience se révélait positive et que mon nouveau pays d'adoption me plaisait: en devenir citoyenne. En effet, le Canada permet d'obtenir la citoyenneté, et la France permet d'avoir une double nationalité. Alors j'ai attendu le nombre de jours requis de présence sur le territoire, à savoir 1460 jours, soit 4 ans. J'ai collecté tous les papiers nécessaires. J'ai apporté toutes les preuves de résidence demandées. Et j'ai déposé mon dossier en juillet 2016. 

En octobre 2016, j'ai été convoquée à l'examen de citoyenneté. Et oui. Il faut prouver sa maîtrise de l'une des langues officielles du pays, l'anglais ou le français, et passer un examen constitué de 20 questions sous forme de réponses à choix multiples, sur la vie politique, l'histoire, la géographie, l'économie ou la vie politique canadiennes. Des questions relativement simples pour qui s'interesse un minimum au pays! Puis j'ai passé un entretien avec un agent fédéral, qui m'a posé une série de questions pour vérifier que mon dossier était authentique. Après m'avoir annoncé que j'avais obtenu 20/20 au questionnaire, elle m'a expliqué que je n'avais plus qu'à attendre d'être convoquée à la cérémonie de citoyenneté, qui ferait officiellement de moi une canadienne.

Et voilà: le 31 janvier 2017, j'ai été convoquée à cette cérémonie, à laquelle je pouvais assister avec deux accompagnateurs. Une matinée consacrée à prêter serment à la reine d'Angleterre, qui en tant que chef du Commonwealth, est devenue ma souveraine, à chanter l'hymne national et recevoir mon certificat de citoyenneté. Une cérémonie protocolaire chargée d'émotions et très joyeuse, qui s'est tenue pour 292 personnes, venues de 45 pays différents!

DSC00073ok

DSC00075ok

 Un moment fort, que j'ai eu le privilège de partager avec ma grande amie québécoise, ma première amie, ma fidèle Josée, qui fut ma toute première précieuse collègue de travail, à mon arrivée en 2012. Et je la remercie de m'avoir accompagnée pour partager cela avec moi!

DSC00084ok

Sous la direction du maitre de cérémonie, le journaliste Simon Durivage, membre de l'ordre du mérite, j'ai suivi tout le protocole et me suis vu remettre mon certificat et ai ainsi été déclarée officiellement canadienne!!!

IMG_20170305_165106676

Quelle belle matinée! Ne restait plus qu'à concrétiser le tout en déposant une demande d'obtention de passeport. Sésame dont j'avais d'autant plus besoin que 2 semaines après, je m'envolais pour la Jamaïque, et que dorénavant, je ne peux plus rentrer sur le territoire avec mes papiers français, mais uniquement avec mon passeport canadien. Alors zou, une petite demande express... et voilà, j'avais le précieux document entre les mains!  Ca fait une sacrée sensation, je vous jure !

 IMG_20170305_165116989

Je suis fière d'avoir la double nationalité, cela concrétise la belle aventure que je suis venue vivre ici. Maintenant, je vais pouvoir m'impliquer dans la vie politique de ma ville, de ma province et de mon pays. J'ai tellement hâte de voter!! En tout cas, merci le Canada d'offrir ce cadeau (attention, ce n'est pas gratuit, évidemment: 630$ pour le dépot de dossier et 160$ pour le passeport de 10 ans) aux résidents après une durée si raisonnable. Je me demande maintenant quelle équipe je vais soutenir aux prochains JO: la France ou le Canada??!!!

Alors voilà, je suis dorénavant Karen la franco-canadienne et je vous envoie donc mes salutations en double!

A bientôt les p'tits loups !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je n'en reviens pas ! What an experience !<br /> <br /> Tu as bien fait il me semble . En tous les cas , félicitations et attention à l'accent ;-)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Isa
Répondre
A
Toutes nos félicitations. Le Canada compte une citoyenne de plus et quelle citoyenne. Bravo au Canada.<br /> <br /> Bises de nous deux et continue, continuez, à nous régaler avec vos voyages.<br /> <br /> Patricia et Alain
Répondre
C
Bravo la Miss !!! As-tu en même temps acquis l'accent ???<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Catherine.
Répondre
Newsletter
27 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 989
Publicité