Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Makarena in Canada
1 avril 2023

Une escapade de 3 jours à Athènes!!!

Hello everybody 😃 !

 Athènes, c'est quand même une ville qui fait rêver, lorsqu'on s'intéresse à l'histoire de la civilisation, non? Pas besoin d'avoir pris grec ancien au collège !! Un peu comme Rome, non? (Idem pour la langue ancienne, sauf que moi, j'avais pris latin, ah ah). J'ai dèjà eu la chance de voir Rome et me balader dans ses rues gorgée d'histoire, et maintenant j'ai eu le bonheur de faire la même chose à Athènes. Je consacre donc ces quelques lignes à partager cette expérience avec vous.


J'ai fait ces vacances au mois de mars, complètement hors saison. Bien vu lulu!! Cela m'a permis de profiter de la ville et de l'Acropole sans être noyée dans un bain de foule perpétuel. Et ça, ça vaut de l'or, même s'il y a une chose à laquelle je n'aurais pas goûté, c'est la chaleur du soleil estival qui plombe la ville!
L'acropole 
Ça a été ma première visite, of course! D'ailleurs pour info, j'ai pris le billet combiné à 30 € qui permet de visiter les 6 sites majeurs de la ville, ça vaut la peine. Alors l'Acropole, j'ai adoré parce que j'ai eu le bonheur de la visiter sans qu'il y ait trop de monde. Sur mes photos, vous voyez, il n'y a presque personne... et ce n'est pas de la triche! J'ai adoré me promener la nuit en bas, pour faire le tour du rocher. Les lieux sont tellement bien éclairés et mis en valeur que c'est vraiment sublime. J'avoue que quand je suis sortie de mon hôtel et que j'ai aperçu au loin le Parthénon en haut de la colline, j'ai ressenti une petite émotion. Sur le site, tout est vraiment beau. Le théâtre de Dyonisos, le Parthenon, mais surtout l'Odéon d'Hérode et l'Erecteum.

P1050532 ok  P1050519 ok

P1050420 ok

 Après je suis allée faire le musée de l'Acropole: il est super intéressant en complément du site, car il montre les statues qui ornaient les temples auparavant.
P1050569 ok

P1050560 ok

Autres ruines 
Je suis donc aussi aller visiter d'autres sites historiques marquants de la ville. La bibliothèque d'Hadrien:  alors il ne reste que des pierres à terre, on a du mal à se projeter, mais il faut s'imaginer qu'il y avait 16 800 livres dans cette bibliothèque, ça semble incroyable!

P1050675 ok

Les Agoras grecques et romaines. J'ai préféré la grecque, car le stoa est intacte, et c'est un bâtiment très impressionnant. Le temple d'Hephaistos y est superbement conservé (il paraît même que c'est l'un des mieux conservés au monde), on peut y voir encore l'espace intérieur. J'ai trouvé ce site incroyable, car il faut penser que lorsqu'on met les pied, ici on les met au cœur des origines de la démocratie.

P1050700 ok  P1050683 ok

L'agora romaine est moins marquante (plus petite aussi), il ne reste quasiment que des colonnes.
P1050713 ok
Le temple de Zeus:  il n'en reste pas grand-chose, mais on peut s'imaginer la grandeur des lieux lorsque l'ensemble était au complet, car la hauteur des colonnes est tout simplement impressionnante.

P1050500 ok

Le stade panathénaïque. Tout de marbre blanc, je n'ai cependant eu l'occasion de le voir que de nuit! Il est sublime et a servi pour les premiers Jeux Olympiques de l'ere moderne en 1896 et a été aussi réutilisé pour les JO de 2004. Je ne l'ai pas visité, mais juste le voir de l'extérieur ça vaut la peine.

P1050421 ok

La relève de la garde
Devant le Parlement, il y a en permanence deux petits gardes (en jupette 😄) appelés Evzones, qui surveillent la tombe du soldat inconnu. Ils ont pour consigne de ne pas bouger ni réagir à quoi que ce soit. Pour les aider à tenir le coup, leur garde ne dure qu'une heure. Ainsi, chaque heure, une petite cérémonie a lieu pour procéder à la relève de ces gardes. Moi, je suis allée faire la grande cérémonie, celle du dimanche matin à 11h, avec fanfare et procession, c'est donc la version plus protocolaire de cette relève. J'ai été très impressionnée, car ces hommes dans leur petit costume traditionnel sont vraiment beaux. Petite minute culturelle: pour info, la jupe contient 400 plis qui correspondent aux  400 ans d'occupation ottomane (occupation qui a laissé une trace majeure dans la culture grecque, moi j'ai été frappée par cela dans leurs patisseries et leur musique, on se croirait en Turquie parfois!) et les chaussures 60 clous, ce qui porte leur poids à 1,5 kg 😲 .Tout est chorégraphié au millimètre, leurs déplacements ressemblent à un ballet. C'est très artistique et solennel, mais bien plus esthétique que guerrier! J'ai aussi assisté par hasard à la relève intimiste devant le palais présidentiel... j'avais le petit monsieur en jupette rien que pour moi, à 1 mètre.

P1050750 ok  P1050649 ok

P1050648 ok  P1050646 ok

Lieux d'intérêt 
1. Je suis allée me promener dans le plus vieux cimetière d'Athènes. C'est quelque chose que j'aime beaucoup faire lorsque je suis à l'étranger, aller voir les cimetières. Je trouve que ça révèle beaucoup de la culture d'un peuple. Et là, oh mon dieu, que je n'ai pas été déçue! Ce cimetière est tout simplement sublime, on a l'impression de se promener dans un musée à ciel ouvert, tant les mausolées sont de véritables œuvres d'art. Les tombes sont toujours blanches et elles ont presque toutes à l'avant une petite boîte vitrée qui contient une lampe.  J'imagine que cela vient de leur tradition religieuse. Anecdote aussi: lorsque les allées sont pleines, pas de problème, on pose de nouvelles tombes au milieu du chemin! Sur la route principale menant à l'entrée du cimetière, on trouve des fleuristes partout et même aussi un tailleur de pierre, que j'ai eu la chance de voir à l'œuvre. Quel travail!

P1050488 ok  P1050487 ok

P1050482 ok  P1050481 ok

2. Je ne peux pas parler de toutes les églises, car au détour d'une rue, on tombe toujours sur une vieille petite église de style byzantin, c'est vraiment adorable. Moi, j'ai réussi à entrer dans la cathédrale qui était ouverte quand je suis passée. C'est absolument magnifique à l'intérieur. La religion orthodoxe a des ornements très différentes de la religion catholique. J'étais même impressionnée de voir, samedi soir quand j'y suis passée vers 19h, plein de gens, principalement des jeunes, entrer vite faire prier une petite minute et embrasser l'icône sur pupitre (vous voyez bien toute mon inculture ici, ah ah!!). 

P1050663 ok  P1050659 ok

3. J'ai voulu aller voir la mer, alors je suis allée jusqu'au port du Pirée. Ca se fait facilement en métro, et c'est une petite excursion qui vaut la peine, car il y a deux ports de plaisance vraiment très agréables. J'y ai vu des yachts à plusieurs centaines de milliers d'euros, genre comme si j'étais à Saint-Tropez! Ce coin de la ville est rigolo, il a un petit air de San Francisco, avec ses rues qui montent et descendent de façon vertigineuse! Prendre un verre sur le port est vraiment une activité relax et agréable que je recommande.

P1050734 ok

P1050743 ok  P1050725 ok

4. Au cœur de la ville il y a une colline impressionnante qui s'appelle Lycabetus, avec évidemment sa petite église tout en haut! J'y suis montée, car je voulais avoir une vue d'ensemble sur la ville et je l'ai fait de nuit, pour profiter d'un petit resto qui est lui aussi tout en haut. Cela vaut vraiment la peine, car voir l'acropole de nuit en hauteur c'est quand même assez unique 🤩. Je suis montée par les escaliers, une sacrée grimpette de 20 bonnes minutes qui fait travailler le cardio! Pour les moins sportifs, il y a un petit téléphérique disponible, au coût de 7 € je crois,  mais qui ne passe que toutes les 25 minutes, ce qui ne me convenait pas du tout, d'où ma montée pedestre!!

P1050602 ok  P1050542 ok

5. Je me suis laissée errer dans les dans les rues de la ville, et cela m'a permis de tomber de quartier en quartier dans des endroits adorables. Mention spéciale au quartier Anaphyotica, qui est au bas de l'Acropole. C'est en fait comme un petit village de style cycladique, avec ses petites ruelles blanches étroites en forme de labyrinthe. C'est très agréable d'y flâner. Le quartier de Plaka aussi est incroyable : c'est vraiment un quartier ultra touristique, mais c'est génial, car très animé et plein de charme, avec entre autres toutes les boutiques de souvenirs, dont certains sont vraiment super mignons (et certains sont tellement typiques, on va dire! Comme ceux ci-dessous: il n'y a vraiment qu'à Athènes qu'on peut trouuver ça!!). Adrianou, c'est la rue avec tous les magasins, elle aussi incontournable. Mon coup de cœur, c'est la petite ruelle Miskileos, avec son escalier central et ses bars et restos de chaque côté qui diffusent de la musique (même des artistes en live), le tout sous un éclairage délicatement romantique. Quand j'y suis allée, il y avait surtout des locaux qui faisaient la fête : c'était tellement pittoresque et folklorique que j'y serai restée toute la nuit! Enfin l'incontournable, c'est le quartier autour de la station Monastikari. The place to be. Tous les restos sont là, l'entrée vers le marché aux puces, qui est un joyeux bazar avec ses airs de Souk marocain et ses odeurs de cuir, les magasins pour faire du shopping. Bref, c'est là que ça se passe. L'ambiance y était au mois de mars déjà électrique, alors j'imagine en plein été!!

20230311_185154

20230311_185145

P1050724 ok  P1050722 ok

Mon logement
J'étais dans un petit appartement que j'avais trouvé sur Booking.com
J'ai beaucoup aimé, car il est super bien placé, en 15 minutes de marche j'étais au cœur de la ville. Il y a une petite cour super agréable et puis tout y est fonctionnel et propre. Je vous mets le lien ici, si jamais ça vous intéresse. En plus, c'est à 7 minutes de la station de métro Evangelismo, sur la ligne qui mène directement à l'aéroport, super pratique 😉.
Je vous mets comme d'habitude le lien vers le petit album photo consacré à mon mini-séjour! 
Je voudrais terminer cet article en le consacrant au petit animal qui me passionne, vous le savez! Les chats 😍😍  J'en ai vu plusieurs, globalement dans un assez bon état, et j'ai eu le plaisir de pouvoir en caresser quelques-uns, qui étaient demandeurs d'un petit moment d'amour... Mais en majorité ils sont sauvages et ne se laissent pas approcher.  Voici quelques clichés de mes chats d'Athènes et je vous mets ici le lien pour aller accéder à tout le reste de l'album que j'ai créé pour vous, car des minous, j'en ai vu tellement lors mon séjour dans les Cyclades!!!!
P1050719  P1050531  20230312_171527

P1050587  P1050698   20230312_171535

À très vite, je reviens sous peu avec la suite de mon voyage! 😊
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à vous deux de continuer à me lire et me suivre, ça me fait très plaisir! J'espère que Suzy vous avez apprécié l'album des petits chats :)
Répondre
S
Merci Karen pour le récit de ton voyage; nous apprécions tes commentaires et attendons la suite. Suzy et Gérard
Répondre
Newsletter
27 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 989
Publicité