Hello everybody !

Je voudrais partager avec vous deux belles expériences artistiques que j'ai eu la chance de vivre ces derniers jours. Si vous avez lu mon article précédent, vous savez que ma mère était en vacances pour quelques jours: j'avais donc organisé plein de sorties à faire avec elle. Et pour commencer, je me suis dit "tiens, pourquoi ne pas lui offrir du Jean-Paul Gaultier"? Pas un parfum, non. Ni un sac à main. Non plus. Bien plus classe que ça: une robe de mariée!! Et oui: avait lieu au musée des beaux-arts l'exposition LOVE IS LOVE qui regroupe une collection de 36 tenues (robes et habits de noce), réalisées entre 1991 et 2017. 

Et bien je ne sais pas si vous avez déjà eu la chance de voir de la haute couture de près. De très près. Et bien moi, je peux dire que oui maintenant, et franchement, c'est bluffant ! Le travail des petites mains, dont on voit toujours le résultat en mouvement sur les podiums, est déjà bluffant à la télé. Mais là, en vrai et immobile pour avoir le temps de tout admirer: wow, c'est de l'orfèvrerie! La délicatesse des broderies, la finesse des dentelles, le plissé des tulles... Bref, c'est du grand art. Et j'avoue, j'ai choisi celle que j'aimerais porter, hi hi  !! Je vous laisse admirer quelques morceaux choisis:

   DSC02319 ok    DSC02312 ok

  DSC02309 ok  DSC02325 ok

DSC02323 ok  DSC02305 ok

DSC02315 ok   DSC02317 ok 

L'autre moment magique, ce fut dans une église qu'il se produisit. Dans la basilique Notre-Dame du vieux Montréal, pour être exact. Je pense que vous la connaissez, c'est l'église la plus célèbre de la ville. Vous pouvez la découvrir en détail ici, le site est très bien fait, avec l'historique de la construction et de nombreuses photos. Le retable est absolument magique, en bois et or, mis en valeur par une lumière bleue qui lui donne un aspect célèste, quasin divin. Rendez-vous compte, c'est ici que Céline Dion s'est mariée !!

IMG_20171017_185236234 ok

 Nous y sommes allés pour assister au spectacle AURA, créé par la firme visuelle Moment Factory, dans le cadre des festivités des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Il s'agit dans un premier temps de se promener dans la basilique afin d'observer les installations multimédias dans les allées: les tableaux sont mis en valeur par des jeux de lumières qui animent les dorures, subliment les couleurs, contrastent les cieux et font même battre les coeurs. Mes photos ne rendent pas honneur à la beauté des tableaux animés, car les lumières bougent vite et il est difficile de les capter, mais j'espère que cela vous permettra de vous rendre compte de ce que cela peut donner:

IMG_20171017_185532554 ok  DSC02718 ok

DSC02722 ok  DSC02717 ok

DSC02721 ok

Dans un deuxième temps, il faut s'asseoir car c'est au tour du spectacle son et lumière en lui-même, pendant 15 minutes (bien trop court, à mon avis!). Et là, c'est absolument magique: la musique est puissante, ténébreuse et envoutante. Quant aux tableaux visuels, ils prennent place non seulement sur le rétable, mais aussi sur la voûte de la nef, afin d'y créer l'effet d'une verrière; c'est renversant! L'expérience est vraiment immersive, le spectateur est au coeur des animations. Les saisons sont déclinées, divers phénomènes météo se succèdent, et même un ballet de rayons laser envahit la nef pour nous plonger dans une atmosphère quasi science-fictionnelle. Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photos car c'est interdit. Mais vous pouvez en voir un aperçu le site offciel du spectacle en cliquant ici, une vidéo est à visionner en bas de la page. Et si ma présentation vous a donné envie, sachez que vous avez jusqu'au 31 décembre 2017 pour en profiter!

Voilà les amis, c'est fini pour aujourd'hui. Je vous remercie pour votre fidélité et vous dis à très bientôt, un autre article sur un voyage fait il y a fort longtemps est en cours de rédaction... suspense les p'tits loups  !