Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Makarena in Canada
11 décembre 2016

Un peu de neige, des lumières et un grand sapin: Joyeux Noël montréalais!

Hello everybody !

Ceci sera mon dernier article pour 2016. Et oui, le temps file, c'est fou, l'année est déjà presque terminée! Quoi de mieux alors pour se dire au revoir que de parler de Noël. 

Si vous vous rappelez mon article de décembre 2015, je vous avais montré le tout nouveau village de Noël qui s'était implanté sur la Place des festivals. Je vous avais fait part de ma déception face à ces petites cabanes qui étaient plus consacrées à la bouffe et à la picole qu'aux cadeaux artisanaux, comme c'est le cas dans les marchés de Noël en France. Et bien cette année Montréal a remis ça: il y a moins de déco, un peu plus de cabanes, mais aussi peu de cadeaux... Mais surtout, il y a LE sapin. 

Oui, n'avez-vous pas entendu parler de cet extraordinaire sapin, installé par la ville de Montréal, qui avait fièrement annoncé vouloir avoir le plus haut sapin d'Amérique du Nord, et avait même mis au défi New York et son majestueux sapin du Rockefeller Center??!! Et bien on répond bravo! Bien joué Montréal! Défi relevé... mais malheureusement perdu! Qu'est-ce qu'on peut rire de nous avec cette histoire, franchement ! Nous nous retrouvons avec un sapin haut, certes, mais pas aussi haut que celui de New York (26m contre 28m). Mais surtout, avec un sapin tout maigrichon, quasi maladif, au point qu'on le prend en pitié. De nombreux articles ont été écrits sur lui, ce pauvre sapin rapporté des forêts de la région des Cantons de l'Est. Alors j'ai voulu en avoir le coeur net et aller le voir de mes propres yeux. Bon alors c'est vrai, c'était sûrement pas le plus touffu de la forêt.  Heureusement, il est bien plus beau de nuit, tout illuminé, et on voit moins la pub du magasin. Voici donc les versions de jour et de nuit: qu'en pensez-vous?

DSC09864ok  DSC09874ok

Mais au final, je le trouve attachant, moi, ce sapin pas si beau et de traviole ! C'est juste dommage qu'au Québec, province de forêts majestueuses, on n'ait pas réussi à en couper un plus gros que ça! Le point le plus décevant, tout compte fait, ce n'est pas qu'il soit moche, mais que les décos soient sponsorisées par la chaine de magasins Canadian Tire, de façon ostensible. Niveau glamour et magie de Noël, zéro ...

Juste à côté du marché de Noël, sur la Place des festivals, a lieu en ce moment l'évènement hivernal dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois: LuminothérapieCette année, le thème est "Les contes s'illuminent", et l'oeuvre exposée s'appelle Loop. Il s'agit d'une "installation lumineuse, sonore et participative".

DSC09868ok

Mon avis: par comparaison avec toutes les expos vues les années précédentes, celle-ci n'est pas la plus impressionnante. L'interactivité de l'objet est l'aspect le plus sympa: les gens s'assoient dans la roue et manipulent le levier central dans un mouvement de va-et-vient, ce qui déclenche la lumière et fait tourner les images dans la bobine, animant ainsi des personnages et animaux de contes. C'est marrant et ça attire surtout les gamins!

DSC09861ok

Idem, je vous propose une petite vue de jour et de nuit: évidemment, toute la magie des lieux se déclenche de nuit, quand les lumières multicolores s'animent, et c'est à ce moment-là que j'ai préféré me promener parmi les petites roues.

DSC09866ok

DSC09878ok

Alors voilà, pour clore à la fois cet article et cette année, je vous souhaite un très Joyeux Noël et vous quitte avec mon chat préféré sous la géniale plume de Geluck! A l'année prochaine les p'tits loups !

Noel Geluck

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Au moins ce sapin-là n'est pas poussé aux hormones, aux O.G.M. U.S, comme les boeufs... et les Américains(es) qui ont été abusés(es) par un milliardaire devenu le président d'une partie de ce peuple de la démesure.<br /> <br /> Nous sommes allés à un concert mercredi soir écouter le groupe québécois "Le vent du Nord" (groupe folk progressif). Ils ont mis le "feu" à Elbeuf, et on a pu discuter avec eux après le spectacle. Moment très sympa. Continue de nous régaler, c'est passionnant et enrichissant. Merci, bonne année et bises. Alain L
Répondre
J
Moi aussi je le trouve attachant ce sapin, c'est beau aussi de ne pas être parfait !
Répondre
Newsletter
27 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 989
Publicité