Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Makarena in Canada
1 mars 2015

Une course de canot sur glace. Oui oui, c'est possible!

Hello everybody  !

Je voudrais ici vous faire découvrir une folie. Une compétition sportive qui selon moi dépasse tout. Comment faire souffrir son corps par -15° (et encore, je suis gentille!!). Ok, c'est en équipe, donc à plusieurs on est plus fort. Mais quand même!  Il s'agit des courses de canot sur glace. Oui, vous avez bien lu. L'idée de cette course folle, c'est de traverser le fleuve Saint Laurent sur un parcours délimité par des bornes,  mais avec le petit côté fun en plus qui fait que l'on doit franchir les blocs de glace en descendant du canot pour le pousser!!! En effet, le St Laurent, en ce moment, est loin d 'être un long fleuve tranquille. Il est de manière ravissante parcouru de blocs plus ou moins larges de glace. Parfois, sur cette semi-banquise, on dirait même qu'il ne manque plus que les ours polaires!

DSC03309ok  DSC03332ok  DSC03373ok

C'est donc sur ces eaux gelées que plusieurs concurrents répartis en trois équipes, hommes-femmes-mixtes sportifs, se sont lancés dans une course effrenée pour parcourir la boucle suivante, à trois reprises:

canot

Le départ se fait dans la petite marina du vieux port, près de la majestueuse tour de l'horloge :

DSC03305ok  DSC03306ok

J'ai pu assister au départ de la course masculine, c'est très beau de les voir pousser leur canot, comme un seul homme :

DSC03314ok  DSC03315ok  DSC03319ok

Puis c'est un ballet de canots qui se croisent sur le fleuve, un traffic surprenant sur ces eaux :

DSC03331ok

  DSC03367ok

Qaund ils passent près de nous, on les entend parler, crier, se motiver, compter en rythme et en coeur. On est dans l'action, avec eux! Et le bruit de leurs rames sur les morceaux de glace est très impressionnant. On ne peut oublier qu'on est en plein hiver :

DSC03335ok  DSC03339ok

Mais le plus beau selon moi, c'est quand ils se retrouvent sur un banc de glace, et que les 5 passagers descendent en même temps et se mettent en position pour commencer ce mouvement synchronisé de poussage du canot, un genou à l'intérieur de l'embarcation et l'autre jambe sur la glace :

DSC03349ok  DSC03359ok

Bref, ils sont fous, et je leur tire mon chapeau. Je n'ai qu'un mot: RESPECT !

--------------------------------------

Après ce début d'après-midi sportif, nous avons décidé de nous rendre sur la rue Saint Denis, car y était organisée une session d'animation pour le week-end: des sculptures sur glace, sur le thème des contes de Walt Disney. Nous avons donc parcouru la rue, sur ses deux trottoirs, afin de voir les artistes en plein travail (avec tronçonneuse et petit couteau, c'est impressionnant!) et de découvrir les plus ou moins belles sculptures.

Le petit chaperon rouge

La chenille d'Alice au pays des merveilles

Pour les parcourir, je vous invite à cliquer ici pour visionner l'album. Le soir, toutes les sculptures étaient éclairées, en couleur. Mais après cette longue journée dehors, on avait trop froid pour avoir le courage de ressortir de la maison, de nuit!

J'espère que ces charmes de l'hiver vont auront à la fois interessé et émerveillé. Pour moi, c'est grâce à des petites choses comme ça que l'hiver passe plus vite. Heureusement, aujourd'hui on est début mars, le printemps n'est plus très loin. Au cas où vous ne le sauriez pas, on a quand meme vécu un hiver 2015 très rude. Je vous avais parlé des températures très très négatives au quotidien: c'est tellement vrai, les chiffres prouvent que le mois de février a été le plus froid depuis 115 ans au Québec ! Et oui! Vous pouvez lire tout ça ici. Bref, ça me congèle sur place tout ça, c'est pourquoi mon prochain article sera consacré à quelque chose de plus chaud, et surtout plus chaleureux: mes vacances en Lousiane pour le nouvel an!! De belles photos en perspective, alors je vous dis à très vite les p'tits loups !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Catherine! Tu étais sous des cieux bien plus cléments que les miens, c'est sûr! Je dois avoir un côté maso en effet..Mais ça ne durera pas longtemps, l'hiver aura raison de moi, et un retour en France se fera bientôt, aucun doute là dessus! A bientôt.
Répondre
C
Ils sont fous ces Canadiens ! et un peu masos sûrement .....<br /> <br /> De retour de Madère ,île magnifique où la température douce convenait mieux à nos vieus os .<br /> <br /> Merci pour tes reportages ,on attend avec impatience le suivant.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Catherine.
Répondre
A
Bonjour Karen<br /> <br /> Merci pour ce partage, comme d'habitude. On constate que le froid n'est plus réservé à la seule Sibérie; la mondialisation, ça existe...<br /> <br /> On disait "ils sont fous ces Romains". Les Canadiens descendent aussi de quelques Romains et Gaulois prêts à tout. Il faut surtout avoir beaucoup de courage pour affronter ce froid sans compter la température de l'eau qui, malgré les combinaisons, doit être plus que glaciale. on a du mal à s'imaginer et on apprécie de voir cela depuis notre Normandie où l'hiver a été plutôt clément. Continuez vos découvertes, profitez pleinement.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Alain
Répondre
Z
Hello Karen,<br /> <br /> <br /> <br /> Encore bravo pour cet article détaillé et généreux. D'ici ( à Rouen) où l'hiver a été plutôt clément , ça semble un peu irréel de telles températures...<br /> <br /> Mes enfants espèrent la neige depuis Noël mais rien!<br /> <br /> Quant au diaporama, la 9 est la grenouille du film "la princesse et la grenouille" et la jeune fille pour laquelle tu demandes de l'aide pourrait être Cendrillon :-)<br /> <br /> Très gros bisous et tiens bon <br /> <br /> Isa
Répondre
Newsletter
27 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 989
Publicité