Hello everybody !

oh oh, mais que cela fait un moment que je suis venue vous conter mes aventures! La raison est simple: c'est l'été!!! Il fait tellement beau, que non seulement je suis occupée à faire plein de sorties (d'ailleurs, vous allez en avoir des articles à lire cet automne, vous verrez!), mais surtout du coup je n'ai pas envie de me poser dans mon salon derrière mon écran. Je fais ma feignante vacancière! Cependant, ça me travaille, car je veux vraiment partager mes récentes aventures avec vous, alors me voici. Et on va parler de quoi aujourd'hui? Et bien mon titre est assez explicite: d'animaux!

Et oui, il existe au Québec, à quelques kilomètres de la frontière avec l'Ontario, un parc animalier qui s'appelle le Parc Oméga, et qui propose une expérience de visite à la façon du zoo de Thoiry, en région parisienne : voir les animaux en extérieur, en semi liberté, au volant de sa voiture, façon safari! Cliquez sur le lien ici pour découvrir le parc, et regardez ci-dessous pour voir à quoi ressemble le parcours:

plan parc oméga

Ce qui m'a plu, c'est que contrairement à Thoiry qui présente les animaux d'Afrique (éléphants, girafes, hippopotames, zèbres et gazelles), ce sont les animaux du Canada qui sont à l'honneur. Au programme: orignal, wapiti, ours noir, castor, caribou et autre loup. Cette petite promenade, on l'a faite en juin dernier, avec un couple d'amis qui était venu nous voir de France. De beaux moments et de franches rigolades en souvenir: l'expérience est d'autant plus sympathique que l'on peut nourrir les animaux le long du parcours (sauf les bisons, dieu merci!!), en leur donnant des carottes. Le truc, c'est que notre voiture pour ce week-end là, louée comme à notre habitude, était une superbe Chrysler blanche, modèle 2015 (pas encore en vente!), la 200c avec 75 km au compteur, intérieur cuir... et blanche! Bref, la voiture idéale pour faire un safari, non??!! Alors je vous avoue qu'on était (enfin les filles, surtout!) pas mal inquiets avec tous ces animaux autour de nous. On ne voulait pas les faire approcher au début!!

J'vous plante le décor: ce sont les 200 premiers mètres sur la piste, et boum, voici ce qui se dresse face à nous, au milieu de la route, énorme, avec ses bois majestueux et ses gros yeux noirs qui semblent nous dire "non non, je ne bougerai pas mon gros cul de wapiti de là tant que tu ne me fileras pas une carotte, mec!":

P1040358ok

Et voici à quel point ils sont proches des véhicules (c'est le petit coup de bois ou de sabot dans la porte qui m'inquiétait ):

P1040360ok

D'ailleurs, on a comme consigne de ne pas ouvrir les fenêtres en entier, et heureusement, car j'vous jure qu'ils ont peur de rien et mettent carrément leur gros museau à l'intérieur, laissant de jolies traces de bave sur les sièges et les carreaux! Mais c'est drôle, je me rappelerai toujours notre pote qui donne une carotte à un énorme wapiti, la bête a presque la tête dans la voiture, et lui qui crie "avance, avance!!!!", l'air pas rassuré du tout!

Ce qui est sympa aussi dans ce parc, c'est qu'il y a deux endroits où l'on peut se promener à pied pour être en contact avec les animaux. Le premier, c'est la passerelle, où l'on peut voir les ours noirs et les loups gris. Nous avons eu la chance d'y être au moment où le guide venait faire son animation, on en a donc appris beaucoup sur ces deux espèces (dont la façon de survivre à une attaque d'ours en forêt!!).

P1040331ok   P1040349ok

Le deuxième, c'est le coin des chevreuils, où l'on peut marcher parmi eux, leur donner des carottes ou du maïs, et même les caresser! J'ai eu la chance de toucher leurs bois, c'est d'une douceur incroyable, comme du velours

Chevreuil... de très près!

Pour vous faire vivre ce parcours animalier, dont je garde un très bon souvenir et que je vous recommande, cliquez ici pour accéder à l'album photo et découvrir tous les animaux du parc qui nous ont enchantés pendant ces quelques heures. A défaut de voir un orignal ou un ours en vrai dans la forêt canadienne, j'en aurai au moins vu de mes propres yeux en captivité dans un parc québécois avant de rentrer en France !

Bonne visite à tous, et à bientôt les p'tits loups (gris ou arctiques, peu importe!)