Hello everybody !

Cette année, la belle ville de Montréal fête ses 375 ans!! Hip hip hip... Hourrah!!! Et pour fêter dignement son anniversaire, la ville a mis les petits plats dans les grands et sorti les grands moyens pour organiser une quantité d'évènements marquants, tout au long de l'année, et particulièrement cet été!

DSC01047 ok

D'abord, je vais vous faire un petit coup de prof, c'est l'heure du cours d'histoire, chers lecteurs ! Et oui, 375 ans, ce n'est pas bien vieux me direz-vous, pour nous, originaires du vieux continent où nos villes remontent à l'époque romaine et où parfois les églises de nos villages datent du moyen âge! Bien que jeune, Montréal a quand même une histoire riche et  passionnante. J'ai appris énormément de choses à l'occasion de la diffusion d'une série de reportages sur Montréal sur la chaine Télé-Québéc: j'ai essayé de voir si je pouvais vous mettre le lien pour visionner les capsules, mais malheureusement elles ne sont pas actives en France, c'est bloqué. Si deux ou trois choses fondamentales doivent être retenues sur l'histoire de la fondation de Montréal, je vous dirais ceci (et si vous voulez en apprendre un peu plus sur les tout débuts de la fondation de la ville, vous pouvez cliquer ici): 

  • en 1535, Jacques Cartier débarque dans un village iroquoien, Hochelaga (nom encore actuel d'un quartier de la ville), au pied de la montagne qu'il nomme Mont-Royal en hommage à François 1er;
  • en 1611, Samuel de Champlain établit un poste de traite  (fourrure) sur l'île, qui s'appellera plus tard Pointe-à-Caillère (aujourd'hui, site du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal);
  • en mai 1642, Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fondent Ville-Marie, avec 40 colons partis de La Rochelle, qui deviendra Montréal;
  • entre 1960 et 1980, le maire Jean Drapeau donne un souffle de modernité et d'envergure internationale à Montréal avec la réalisation du métro, l'accueil de l'Expo 67 et l'organisation de Jeux Olympiques en 1976, évènements qui ont laissé des traces architecturales indélébiles à la ville.

Driiiing!! Le cours est terminé, c'est l'heure de la récré maintenant, on peut aller sortir s'amuser. Et franchement, je vous le dis, moi, cet été, je m'amuse vraiment !! Je vais partager avec vous les quelques moments de célébration auxquels j'ai participé. Et comme je ne veux pas écrire cet article en décembre, je ne suis en mesure de vous montrer que le début, ce qui est un peu frustrant.

Tout a commencé en décembre 2016, qaund la ville a officiellement enclenché le début des célébrations avec la projection de lumières sur le Mont-Royal.

DSC09916 ok  DSC09922 ok

Après un hiver un peu calme, c'est en mai que la grande valse des évènements a commencé. Mi-mai, le quartier du village s'est paré des jolies boules célestes dans la zone piétionnière, mais non pas en rose comme d'habitude mais aux couleurs de l'arc-en-ciel gai.

DSC00939 ok

 A eu lieu aussi la cérémonie d'inaugration de l'éclairage du pont Jacques Cartier: un spectacle son et lumières de 30 minutes, pas mal mais sans plus.

DSC00776 ok  

DSC00788 ok  DSC00796 ok

En mai aussi, nous avons accueilli la célèbre troupe nantaise Royal de Luxe et ses formidables géants qui ont arpenté les rues du centre-ville pendant trois jours: un pur moment de magie et d'émotion. La foule était au rendez-vous pour ces apparitions extraordinaires. Et nous avons même vu Gilles Rozon (oui, LE Gilles Rozon), organisateur des célébrations du 375e.

DSC00804 ok

DSC00876 ok  DSC00884 ok

DSC00907 ok  DSC00924 ok

 DSC00927 ok

Pendant tout l'été, de juin à septembre, dans le Vieux-Port, se produit le spectacle Avudo, un son et lumières composé de panneaux retraçant l'histoire de la ville, avec des projections sur des containers et sur des jets d'eau. C'est vraiment bien fait et très beau. Assis dans des gradins, on assiste confortablement au spectacle et l'on passe un très bon moment.

DSC00975 ok  DSC00980 ok

DSC00986 ok  DSC00993 ok

En juin, à l'occasion des festivals de musique, des stars prestigieuses ont été invitées. Ainsi, nous avons eu la chance de voir en concerts gratuits IAM (qui fêtait les 20 ans de l'album l'Ecole du micro d'argent) et Tryo (qui n'a pas pris une ride!). Coeur de Pirate est aussi venue. 

203948083 ok  213031648 ok

En juillet, commence une longue série d'animations de rue, toutes plus poétiques ou loufoques les unes que les autres. Ce week-end, nous avons assisté au  spectacle Lacher de violons, sur la place Jacques Cartier dans le Vieux Montréal. un spectacle musical articulé autour de trois parades (rock, opéra et fanfare) qui se rejoignent au pied de violinistes suspendus dans les airs avec une trapeziste. Un petit bijou!

DSC01003 ok  DSC01007 ok

DSC01030 ok  DSC01036 ok

Juillet va être très riche, et nous avons la chance que cela se fasse dans notre quartier en plus. Aucune excuse pour ne pas en profiter!! J'ai pris une photo de la programmation dans le journal, pour vous montrer (j'ai hâte d'aller faire le festival des couleurs, ça doit être pas mal le fun !!!):

IMG_20170708_151033282

Alors voilà, vous pouvez vous joindre à moi pour souhaiter à Montréal un TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE! Les touristes qui sont là cet été ont beaucoup de chance ils vont en prendre plein les yeux, comme vous pouvez le voir sur le site spécial de la programmation ici! Et si cela vous a donné envie, et bien réservez vos vacances pour l'été 2042, j'imagime que les cérémonies du 400e seront encore plus grandioses !!!

A bientôt les p'tits loups !